X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Comprendre en 1 minute

Logo MQA

En France, 3,8 degrés de plus d’ici 2100 / Climat : un réchauffement pire que prévu

Le réchauffement climatique sera pire que prévu, selon une nouvelle estimation scientifique.

Crédit : pixnio

Paru le 25 octobre 2022

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Nouveau coup dur sur le front climatique. Les estimations, déjà catastrophiques, s’empirent. Pour la première fois, des chercheurs ont utilisé pour la France la méthode du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) pour calculer la hausse future des températures. En France, d’ici 2100, celle-ci sera finalement de 3,8 °C par rapport à l’ère préindustrielle (début du XXᵉ siècle). Sachant que pour en arriver à ce chiffre, les scientifiques, qui ont publié leur étude dans la revue Earth Systems Dynamics, se sont basés sur un scénario d’émissions de gaz à effet de serre…. modérées.

« Cela représente une hausse jusqu’à 50 % plus élevée que les précédentes prévisions », selon l’un des auteurs, Aurélien Ribes, climatologue au Centre national de la recherche météorologique (CNRM).

« À 3,8 °C de hausse de températures moyennes, des écosystèmes entiers pourraient disparaître, et le paysage agricole en sera drastiquement modifié », écrit le Journal du CNRS, dans un article consacré au sujet.

 

Tableau tiré de l’étude : An updated assessment of past and future warming over France based on a regional observational constraint

 

En 2015, 195 pays adoptaient les Accords de Paris sur le climat et s’engageaient à limiter le réchauffement climatique « nettement en dessous des 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels ». C’est largement peine perdue.

Avis sur : En France, 3,8 degrés de plus d’ici 2100 / Climat : un réchauffement pire que prévu

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

La Coupe du monde de football 2022, vous allez la jouer comment ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société