Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Tisane à l’aspérule odorante

En direct de la ferme du Bien-Être, cette plante infusée favorise l'endormissement.

tisane-asperule-odorante

Paru le 1 mai 2018

Ecrit par Elsa de Mqa

A la ferme du Bien-Être, dans les Vosges, on trouve des plantes séchées à basse température dans un atelier d’herboristerie pour de super tisanes, un alambic pour distiller les plantes et fabriquer des huiles essentielles bio 100% pures et naturelles, un laboratoire pour une gamme « cosmétique » … Ces producteurs de plantes aromatiques et médicinales sont basés à Gérardmer dans les Hautes Vosges, depuis 2003. « A l’époque, il y avait une forte demande d’huile essentielle de sapin des Vosges de la part des confiseurs« , récapitule Nicolas Thomas, associé depuis 2009. « Et nous étions les seuls de la région à avoir un alambic. »

L’équipe cultive une trentaine de variétés de plantes sur un hectare et demi, en agriculture bio, et récolte dans la nature une autre trentaine de plantes, comme l’arnica, la Reine des prés, l’églantier… « On veut remettre au goût du jour la flore sauvage, assure Nicolas. On parle beaucoup de médecine chinoise et de plantes d’Amazonie par exemple, mais on oublie que près de chez nous, on a aussi des plantes à valoriser« .

Dans la pharmacopée traditionnelle, on trouve par exemple l’aspérule odorante – aussi appelée gaillet odorant ou Reine-des-bois – utilisée pour ses propriétés calmantes. Fort utile si vous avez du mal à dormir par exemple. C’est la coumarine, une molécule présente dans ses jolies fleurs blanches, qui lui donne ses propriétés et sa senteur vanillée. « Elle a un arôme exceptionnel qui se développe après le séchage« , confirme le spécialiste.

Si vous habitez dans les Vosges ou y êtes de passage, n’hésitez pas à aller faire un tour dans leur boutique. Sinon, vous pouvez l’acheter en ligne.

Son prix ? 4,30 euros les 15 grammes.

 

Crédit Flickr Björn S…

 

 

 

 

Avis sur : Tisane à l’aspérule odorante

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail