Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Recycler son smartphone avec Jedonnemontéléphone.fr

Ne laissez plus vos vieux téléphones dormir dans vos armoires.

5 à 9 millions de téléphone sont réemployés chaque année par don, revente entre particuliers ou par le biais de professionnels du réemploi. © Blake Patterson

Paru le 26 mai 2020

Ecrit par Déborah

Combien de téléphones se cachent chez vous ? Pas seulement le téléphone fixe et le portable que vous utilisez au quotidien. Vos anciens téléphones. Ceux qui dorment tranquillement dans vos tiroirs depuis des mois, voire des années. En France, cela représenterait tout de même entre 54 et 113 millions d’appareils*.

Bien souvent, ces téléphones sont encore fonctionnels. Selon une enquête d’ecosystem, quand on change de téléphone – au bout de trois ans en moyenne – c’est parce qu’il ne fonctionne plus (33 %) ou moins bien (28 %), parce qu’on a besoin d’un smartphone plus moderne (21 %), ou tout simplement car on a envie de changer (16 %).

On peut certes changer moins souvent de téléphone ou privilégier l’achat de téléphone durable comme le Fairphone. Mais plutôt que de laisser son smartphone au placard, on peut le recycler en l’envoyant gratuitement par la poste, grâce au dispositif jedonnemontelephone.fr d’ecosystem.

Le téléphone est réceptionné par les Ateliers du Bocage, une société d’intérêt collectif d’Emmaüs France, spécialisée dans la remise en état des téléphones. Toutes les données personnelles sont effacées et l’appareil est remis en état lorsque c’est possible, avant d’être revendu à un prix solidaire dans les salles de vente des Ateliers du Bocage et d‛Emmaüs.

S’il ne peut pas être réemployé, il est acheminé vers un site de recyclage partenaire d‛ecosystem, pour y être dépollué et recyclé sous forme de nouvelles matières premières (plastiques, métaux, …) qui serviront à fabriquer de nouveaux équipements et objets.

* Étude Sofies


Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Recycler son smartphone avec Jedonnemontéléphone.fr

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail