X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Un nichoir à mésanges en châtaigner

Fabriqué dans les Bouches-du-Rhône.

Un nichoir à mésanges

Paru le 14 décembre 2021

Ecrit par Elsa de Mqa

Vous ne savez pas bricoler mais vous voulez offrir le gîte à des mésanges ? Faites-donc l’acquisition d’un nichoir. Nous vous en conseillons plusieurs :

  • Le nichoir en kit de la Ligue pour la protection des oiseaux, histoire de soutenir une super association. Il est fabriqué dans un Esat (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) en bois recyclé
  • Le nichoir de la Hulotte, parce qu’on adore ce journal de la nature. En plus, il a un balcon pour empêcher la pluie de rentrer dans l’habitacle.
  • Et enfin celui que Mon Quotidien Autrement a testé récemment : celui de l’atelier La Détournerie.

C’est un nichoir en bois de châtaigner massif, avec une belle touche de bleue (la peinture est recyclée) pour accueillir les oiseaux. Une pièce unique en somme avec des finitions de qualité et une belle visserie. Les nichoirs sont réalisés à partir de différentes essences de bois (chêne, châtaignier, bois de tonneaux recyclé…) et existent en façade colorée ou naturelle. Nous avons choisi celui avec un trou d’envol de 32 millimètres, pour accueillir toutes les mésanges mais aussi le moineau friquet, la sitelle torchepot, le rougequeue à front blanc, le gobemouche noir.

Nous l’avons installé dans notre jardin, sur un arbre, dans les Hautes-Alpes : dès qu’un oiseau pointe le bout de son nez, vous, lectrices et lecteurs, en serez les premiers avertis !

 

Un nichoir en chataigner.
Un nichoir en châtaignier.

 

L’atelier est à Fontvieille, au sud-ouest du massif des Alpilles, dans les Bouches-du-Rhône. On y fabrique des nichoirs écoresponsables pour oiseaux et chauves-souris à partir de matériaux recyclés.

A lire : notre entretien avec Nathalie, l’une des créatrices de l’atelier, une vraie passionnée par les oiseaux !

Les détails en plus : l’intérieur est griffé pour une bonne accroche des oisillons pour leur sortie. Et il y a une plaque en inox pour éviter qu’il ne soit abîmé par les rongeurs et les oiseaux.

Poids et dimensions : 2 kilos, 22 x 17 x 32 cm

Prix : nichoir + frais de port en point relais : 39,80 euros

Vous voulez savoir ce qu’il faut donner à manger aux oiseaux, et quand ? Lisez notre guide pratique !

 

Avis sur : Un nichoir à mésanges en châtaigner

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

Quel type de vélo avez-vous ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société