Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Les lunettes en coquillages de Friendly Frenchy

Des lunettes Made in France à partir de coquillages de recup !

Les lunettes en coquillages de Friendly Frenchy.

Paru le 2 avril 2019

Ecrit par Déborah

Testé et approuvé par MQA

Les coquillages, on savait qu’on pouvait les ramasser sur la plage, les collectionner, les manger et on savait que la science pouvait s’en inspirer. Mais en faire des lunettes de soleil, on ne savait pas que c’était possible ! Sandrine Guyot et Laurent Pezé l’ont fait. Ensemble, les deux associés ont créé la marque Friendly Frenchy.

« Nous sommes deux passionnés du bord de mer, raconte la jeune femme, dont le grand-père était négociant en coquillages. Nous voulions créer une ligne d’accessoires Made in France, pour la plage. En remontant la filière des lunettes de soleil, nous sommes aperçus qu’elles étaient toutes en plastique, ou presque, et donc issues de la pétrochimie. » En partenariat avec un laboratoire normand, la jeune entreprise développe une alternative à partir de coquillages agglomérés avec de la résine végétale.

Friendly Frenchy récupère les coquilles des moules et des Saint-Jacques non calibrées ou cassées, qui ne peuvent pas être utilisées par l’industrie agroalimentaire et qui, sans cela, partiraient pour la décharge ou l’incinérateur. « Pour les huîtres, nous travaillons avec une association du Morbihan qui les collecte sur les plages. Lorsqu’elles sont trop nombreuses, les huîtres nuisent en effet à l’écosystème, car elles étouffent le microcosme. »

Les coquillages sont ensuite nettoyés, broyés, avant d’être transformés en monture. Celle-ci est fabriquée en France, à Arbent (Auvergne-Rhône-Alpes). Les étuis en tissu et les boîtes en carton sont fabriqués dans le Sud de la France.

A l’arrivée, les montures ressemblent à s’y méprendre à celles de lunettes en plastique. Les modèles sont très jolis, intemporels, très légères et confortables. On sent à peine qu’on les porte. Et on aime beaucoup les montures piquetées, couleur sable, qui rappellent le bord de mer.

De 95 à 115 euros en fonction des modèles. En vente sur leur boutique en ligne.



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Les lunettes en coquillages de Friendly Frenchy

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail