Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Les bijoux de mariage équitables et durables de Paulette à Bicyclette

Etre romantique sans oublier d'être éthique

Ces alliances en or rose martelé Paulette à Bicyclette sont labellisés Fairmined © Paulette à Bicylette

Paru le 13 février 2018

Ecrit par Déborah

« C’est un beau geste de se dire oui avec un anneau que l’on va garder toute sa vie, et qui respecte les droits humains et de l’environnement, non ? », interroge Hélène Grassin, alias Paulette. Cette créatrice a lancé Paulette à Bicyclette, une boutique de bijoux de mariage et alliances, à la fois éthiques et équitables.

Les débuts de la marque remontent à 2010. A l’époque, Hélène voulait lancer une collection de bijoux, mais « les conditions d’extraction de l’or constituaient pour moi un blocage », raconte la joaillière. Alors plutôt que d’attendre qu’une filière de l’or écoresponsable naisse en France, Hélène décide de la créer : « J’ai fini par trouver le label Fairmined, qui garantit le respect des droits de l’homme et de l’environnement.»

De fait, aucun enfant ne travaille dans les mines d’où l’or est extrait. Hommes et femmes ont droit à un salaire décent et égal. Les travailleurs sont pris en charge en cas d’accident du travail. Les galeries des mines sont sécurisées et ventilées. L’utilisation de polluants, tels que le cyanure, est limitée. « Nous travaillons même avec des mines en Colombie qui n’en utilisent plus du tout », précise Hélène qui, dans quelques semaines, s’envolera pour l’Amérique latine, afin d’aller à la découverte de ces mines entièrement écolo.

Cet engagement a un coût pour Paulette à Bicyclette : un prix de l’or supérieur de 15 % à celui du marché et le versement d’une prime de 4.000 euros par kilo. Mais pour Hélène, ces méthodes d’extraction décentes étaient une condition sine qua non à la création de sa marque.

En plus de leur caractère éthique, les bijoux de Paulette à Bicyclette sont vraiment jolis et originaux. Les lignes sont épurées. Hélène s’inspire beaucoup de la nature. Sur ses bagues, on retrouve des textures rappelant coquillages, cailloux, nervures de feuilles, etc., déclinées en cinq couleurs d’or (jaune, champagne, rouge, gris, blanc). La créatrice voulait dépoussiérer l’alliance, trop ennuyeuse à son goût : le pari est réussi.

Si vous vous sentez l’âme romantique et/ou que vous vous apprêtez à faire le grand saut, on vous recommande chaudement d’aller faire un tour sur la boutique en ligne, ou les show-room de Paris ou Lyon. Paulette à Bicyclette propose également d’autres bijoux (colliers, bracelets…).



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Les bijoux de mariage équitables et durables de Paulette à Bicyclette

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail