X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

Les trois-quarts de la forêt française sont privés

Soit 12 millions d'hectares.

Forêt de Fontainebleau.

Paru le 27 septembre 2022

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Les trois-quarts de la forêt française métropolitaine (12,6 millions d’hectares) sont des propriétés privées. Les forêts de Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire ou Bretagne appartiennent même pour plus de 90% de leur surface à des propriétaires privés ! Alors il est possible de s’y promener si le propriétaire laisse son bois en accès libre (donc sans clôtures ou panneaux) – ce qui est le cas dans la très grande majorité des cas.

Fait étonnant : une forêt est chassable par défaut, et ce depuis la loi Verdeille de 1964. Empêcher les chasseurs de chasser sur sa propriété est un vrai parcours du combattant que dénoncent tous les opposants anti-chasse.

Et la forêt française publique ? « Elle se répartit entre les forêts domaniales (1,5 million d’hectares), qui appartiennent à l’État, et les autres forêts publiques (2,7 millions d’hectares), essentiellement des forêts communales, qui appartiennent aux collectivités locales », écrit l’Office national des forêts.

Le saviez-vous ? Contrairement au gibier (qui n’appartient à personne),  les champignons appartiennent au propriétaire des bois. Leur cueillette n’est tolérée que si vous demandez l’autorisation au propriétaire. En forêt publique, la cueillette est autorisée si les prélèvements n’excèdent pas 5 litres par personne et par jour. Laissez aux espèces le temps de se régénérer !

Avis sur : Les trois-quarts de la forêt française sont privés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

La Coupe du monde de football 2022, vous allez la jouer comment ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société