X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

La France compte 400 000 agriculteurs : un chiffre en forte baisse

D'ici à 10 ans, 50 % des chefs d’exploitation partiront à la retraite.

Eleveuses

Paru le 9 mars 2021

Ecrit par Elsa de Mqa

La population des agriculteurs en France est en train de changer radicalement et de manière assez inquiétante …

  • En près de quarante ans, leur nombre a fortement diminué. Selon l’Insee, l’Hexagone en compte aujourd’hui environ 400 000, soit 1,5 % de l’emploi total, contre 7,1 % en 1982. (Ils étaient alors encore 1,6 million.)

 

  • Plus de la moitié des agriculteurs sont âgés de 50 ans ou plus. D’ici à 10 ans, 50 % des chefs d’exploitation partiront à la retraite.

 

  • Autre chiffre inquiétant : on compte un peu moins de 440 000 exploitations agricoles en France métropolitaine, soit 11 % de moins qu’en 2010. Moins nombreuses, les exploitations s’agrandissent. Va-t-on vers la disparition des petites fermes ?

 

  • Les trois quarts des agriculteurs sont des hommes. Contrairement à ce qu’on croit, la part des hommes au sein des agriculteurs n’a cessé d’augmenter. « Le recul de la part des femmes au sein des personnes ayant un emploi principal d’agriculteur s’explique en premier lieu par le fait qu’il y a de moins en moins de conjointes d’agriculteurs qui sont elles aussi agricultrices », explique l’Insee. Auparavant, l’agriculture était le plus souvent une affaire familiale.

 

Source : Etude « Focus » de l’Insee, 2019.

Photo : Pour les 13e Ovinpiades organisées lors du Salon de l’agriculture, trente-sept candidats de l’enseignement agricole se sont affrontés. Agriculture.gouv

Avis sur : La France compte 400 000 agriculteurs : un chiffre en forte baisse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société