X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Tisane « dérouille-gorge »

Thym, mauve... Finis les maux de gorge.

Une tisane pour soigner les maux de gorge. Crédit : le jardin de Sarah

Paru le 16 janvier 2024

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Testé et approuvé par MQA

Du thym, du thym citron, du plantain, de la mauve et de la lavande : voilà le mix de la tisane Dérouille-gorge des Jardins de Sarah. Le thym, classique comme le citron, est bien connu pour ses propriétés antiseptiques. Mais saviez-vous que le plantain est aussi reconnu pour ses effets sur les infections respiratoires ? La lavande est également anti-inflammatoire, tandis que la mauve, elle, calme la toux. En bref, tout concourt à ce que nos gorges irritées s’apaisent une fois l’infusion bue ! Et pourquoi ne pas rajouter un peu de miel pour couronner le tout ?

Récolte à la main

Ce mélange savoureux de plantes, on le doit à Sarah Kupiec, herbaliste dans le Finistère. « J’ai un « petit » jardin de 2000 m2, je fais tout à la main, je travaille la terre, désherbe, récolte… sans tracteur. Ça me permet d’avoir des plantes qui ne sont pas broyées car cela détruit leurs qualités », explique-t-elle au téléphone. C’est en Nouvelle-Zélande qu’elle a découvert les plantes médicinales. Elle y a fait du woofing – des travaux et de la formation agricoles contre le gîte et le couvert – chez un couple d’herboristes. Retour en France : elle se lance dans une formation à l’école lyonnaise des plantes médicinales et des savoirs naturels. Pour le côté pratique, elle s’est rendue en stage chez d’autres producteurs. Et puis, « j’avais déjà un peu les mains dans la terre car sans venir d’une famille d’agriculteurs, le jardin familial était central chez moi », explique-t-elle.

Son jardin de plantes aromatiques et médicinales se situe au pied du Ménez Hom, à l’entrée de la presqu’île de Crozon. Elle vend surtout autour d’elle, dans des Amap, des magasins bio, et dans une dizaine de boutiques de la région. Ses produits peuvent aussi être commandés en ligne. Pour économiser sur les frais de port, faites des achats groupés !

Et surtout, les lectrices et lecteurs de Mon Quotidien Autrement ont droit à un petit cadeau pour toute commande. Pour cela, indiquez « Mon Quotidien Autrement » dans la case « Notes de commande » au moment de valider !
Tisane dérouille-gorge, 25 g : 4,80 euros.

 



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Tisane « dérouille-gorge »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous calculé votre empreinte carbone ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société