Le pain est un aliment incontournable de la culture française. 12 millions de Français se rendent chaque jour en boulangerie. D’après l’étude Nutrinet-Santé, réalisée en 2021, manger bio permettrait moins de cancers, moins de risques de surpoids ou d’obésité et moins de pesticides dans les urines. Que du positif. Mais alors, qu’en est-il du pain bio ?
Le pain bio ne fait pas encore l’unanimité
D’après une étude QualiQuanti datant également de 2021, 62 % des Français déclarent acheter du pain bio dont 28% de temps en temps et seulement 7 % régulièrement. Parmi les personnes sondées, 33 % disent que le pain bio est plus cher que les autres, une des raisons de son achat occasionnel. 20 % trouvent ce label « bio » rassurant, et considèrent le pain bio comme « meilleur pour la santé car ses ingrédients sont plus sains ». D’après les données récoltées par QualiQuanti, le pain idéal serait bon, artisanal, sain, local, traçable et accessible.
Le pain maison séduit de plus en plus
Dans ce sens, l’étude révèle une tendance en hausse : celle du pain fait maison. En effet, « 32 % déclarent faire leur pain eux-mêmes au moins de temps en temps, dont 6 % très régulièrement ». Alors qu’en 2015, seulement 26 % disaient faire eux-mêmes leur pain. Une autre manière de contrôler les ingrédients de ce produit et de s’assurer qu’il soit le meilleur possible pour notre santé.
Et vous, quelle est votre méthode pour consommer le meilleur pain possible pour votre santé ?