X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

« Il est où le patron ? », une BD qui met K.O. les préjugés sur les agricultrices

"Il est où le patron", une BD qui met K.O les préjugés envers les agricultrices © Éditions Marabout

Paru le 6 mars 2023

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Date de publication : 05/05/2021

Prix : 19.95 €

Editeur : Marabout

« Il est où le patron ? », c’est la phrase que beaucoup d’agricultrices entendent lorsqu’une personne se présente sur leur exploitation. Pourtant, ce sont elles aussi les patronnes ! Lassées de cette invisibilisation, cinq agricultrices d’Ardèche et du Briançonnais se sont réunies au sein d’un collectif baptisé Les Paysannes en polaire.

Ensemble, elles ont souhaité dénoncer le sexisme qu’elles rencontraient au quotidien en réalisant une BD qui reprend cette expression avec la dessinatrice Maud Bénézit, publiée en 2021 aux éditions Marabout.

La BD met en scène trois agricultrices dont les profils ressemblent à ceux des Paysannes en polaire. Joséphine, Anouk et Coline sont des femmes tout juste installées ou qui ont de la bouteille. Elles travaillent en couple ou en solo. Elles sont hétéro ou lesbiennes. Ce qui les réunit surtout : une amitié qui se solidifie face au machisme auxquelles elles font maintes fois face. Ensemble, elles s’interrogent, s’entraident et s’organisent pour faire avancer les choses.

Structurée autour de quatre chapitres qui suivent les quatre saisons d’une année, la BD « Il est où le patron ? » met en avant différentes phases face au sexisme du milieu. Il y a d’abord l’incompréhension, puis la colère, enfin l’action. Petit à petit, chacune arrive à faire bouger des lignes : dans sa manière d’appréhender son métier, auprès de ses proches, face au milieu agricole.

Avec beaucoup d’humour, de tendresse et des épisodes légitimes de colère, « Il est où le patron » tente de mettre K.O les préjugés liés au genre dans l’agriculture. Et démontre que la sororité entre femmes fait avancer bien des choses.

Avis sur : « Il est où le patron ? », une BD qui met K.O. les préjugés sur les agricultrices

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société