X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Ça fait réfléchir

Logo MQA

Bisphénol A : gare aux alternatives

Une bonne raison d'éviter le plastique.

Le bisphénol A a souvent été remplacé par du bisphénol S ou B, également nocif.

Paru le 21 novembre 2023

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Vous vous souvenez du bisphénol A (BPA)? Après avoir été largement utilisée, à partir des années 1960, dans les biberons, les bonbonnes d’eau, les tickets de caisses et toutes sortes d’ustensiles de cuisine, cette substance servant à la fabrication des plastiques a été reconnue comme perturbateur endocrinien en 2017. Et progressivement interdite à partir de 2012 en France.

Sauf qu’il a bien fallu trouver des remplaçants au bisphénol A. Des remplaçants capables de servir de réactif lors de la fabrication du PVC, capables de retarder la prise au feu des matières plastiques, ou encore pouvant être utilisés comme révélateur dans les papiers thermiques.

Des substituts tout aussi dangereux

Les industriels ne sont souvent pas allés chercher très loin le substitut. Car à la place du bisphénol A, on trouve aujourd’hui très souvent d’autres formes de cette substance chimique. Du bisphénol S ou du bisphénol B.

Problème : ces substances ne partagent pas seulement les vertus du bisphénol A, mais aussi ses propriétés dangereuses. Dans certaines conditions, lorsqu’il est soumis à une forte chaleur ou une importante humidité par exemple, le bisphénol se détache de la matière plastique pour passer dans les matières avec lesquelles il entre en contact. « Des travaux chez l’animal ont montré que [ces substituts du bisphénol A] peuvent eux aussi entraîner des troubles de la reproduction, via une perturbation endocrinienne », souligne l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Quelles alternatives ?

Mais alors, comment éviter le bisphénol et ses effets potentiellement délétères sur la santé ? Plusieurs solutions, très faciles à mettre en œuvre, s’offrent à vous. Des plastiques sans bisphénol ni résines époxydes existent. Mais le mieux est peut-être encore de vous tourner vers les alternatives sans plastiques :

  • Préférez le verre pour vos contenants alimentaires, vos bouteilles et biberons
  • Choisissez de l’inox pour vos gourdes et vos lunch box
  • Achetez des cuillères en bois, plutôt qu’en plastique
  • Emballez-vos aliments avec des tissus recouverts de cire végétale
  • Ne prenez pas systématique le ticket à la caisse de votre supermarché

Avis sur : Bisphénol A : gare aux alternatives

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous calculé votre empreinte carbone ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société