Dans des situations où l’eau vient à manquer, voilà un produit qui pourra s’avérer fort utile. Un gel douche pour se laver sans eau, signé NOWA. À l’origine de cette jeune marque, une mère de famille, Jessica Wydra, inquiète pour l’avenir de la planète et de son fils de quatre ans. Ce sont les sècheresses à répétitions qui ont donné l’idée à la cheffe d’entreprise d’inventer une solution permettant d’économiser facilement des centaines de litres d’eau potable. Le gel douche NOWA est une solution idéale pour certaines activités en plein air ou un rafraîchissement sans douche durant les chaudes journées d’été.
Pendant des journées caniculaires
Les périodes de sécheresse et les journées caniculaires vont se multiplier et on a vite envie de prendre plusieurs douches par jour. Or une douche de trois minutes équivaut à 60 litres d’eau potable consommés (d’après l’Ademe, l’Agence de la transition écologique). Ce gel douche permet de se rafraîchir, supprimer les odeurs de transpiration en économisant beaucoup d’eau potable.
Vous pouvez aussi l’utiliser dans des contextes particuliers, où l’usage de l’eau douce est particulièrement restreint. Comme en bateau ou en montagne, les refuges étant de plus en plus touchés par les restrictions d’eau liées aux sécheresses.
Un gel douche sans eau qui ne colle pas
NOWA est fabriqué sans eau. De l’eau de pomme bio vient la remplacer. Huit ingrédients composent le produit. Le triethyl citrate permet d’éviter les odeurs corporelles, souvent utilisé dans les déodorants bio par exemple. Le pentylene glycol et le sodium benzoate permettent la conservation du produit, sans le développement de bactéries. L’acide citrique vient équilibrer le PH, comme dans de nombreux cosmétiques. La gomme xanthane, est un agent de texture. Enfin, le sodium phytate vient adoucir la peau, quand la flagrance de fleur de coton laisse une odeur agréable et fraîche.
99 % des ingrédients sont d’origine naturelle, et le tout est végane et fabriqué en France. Le flacon, en plastique, composé à 70 % de matières recyclées, est recyclable intégralement.
Mais alors, comment l’utiliser ? C’est simple. Il suffit d’éponger l’excédent de transpiration, s’il y a, et d’appliquer le gel en frottant légèrement sur les zones à laver. Une noisette de produit suffit. Pour une toilette intime, NOWA préconise de l’appliquer sur un tissu propre ou un mouchoir. Une fois le gel douche absorbé, laissez sécher et le tour est joué.
Nous avions quelques doutes, anticipant un effet collant, mais ce ne fut pas le cas une fois le produit absorbé par la peau. Le délicat parfum de fleur de coton nous a également convaincus. Ce produit sera assurément dans nos sacs lors de nos prochaines séances de sport, voyages itinérants ou randonnées.
- Un flacon de 100ml : 14,90€ – À commander sur le site