X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Belle adresse nature écolo

Logo MQA

Éco-camping La Tière : l’utopie écolo au cœur des Cévennes

Un écrin de verdure où faire rimer vacances et respect de la nature.

L'éco-camping La Tière, à Florac dans les Cévennes © MD

Paru le 6 juin 2023

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Région : Occitanie

Testé et approuvé par MQA

Concilier ses envies de vacances avec ses convictions écologiques n’est pas toujours évident, lorsqu’on part de chez soi. Mais on a déniché une adresse dans les Cévennes qui va permettre à tous les amoureux de la nature de s’y plonger et de continuer à la préserver.

Rendez-vous à Florac, commune de Lozère bordée par trois rivières. À l’écart du bourg, l’éco-camping La Tière, tenu par Magali depuis plus de 10 ans, est un petit écrin de verdure , sorte d’utopie écologiste que l’on aimerait voir se répandre plus largement.

Un peu à l’écart de la route, l’eco-camping est posé au bord de la rivière Tarnon dans laquelle on peut tremper les pieds directement. Pas de mobil-home ni de piscine ici, l’établissement tient à maintenir un camping simple, sans chichi. À la place, de nombreux emplacements ombragés pour les tentes et les camping-cars. Quelques logements sont déjà sur place aussi : une tente d’inuit et une autre classique avec matelas, literie et mobilier extérieur ; une roulotte avec kitchenette ; une caravane…

L'allée ombragée de l'éco-camping La Tière, dans les Cévennes © MD
L’allée ombragée de l’éco-camping La Tière, dans les Cévennes © MD

Vélos, compost et œufs frais en direct des Cévennes

Sur place, Magali a mis les petites intentions écolo dans les grandes. Vous n’avez pas de voiture et arrivez en transport en commun ? La gérante propose de venir vous chercher dans le centre-ville. Vous avez une voiture, mais souhaitez la laisser au repos pendant ces vacances ? Le camping met à disposition des vélos gratuitement, qui permettent de rejoindre facilement le bourg de Florac ou de visiter la vallée.

Le camping propose également de déposer ses déchets verts dans le compost. Des poules livrent quelques œufs frais tous les jours. L’eau de pluie est récupérée pour alimenter les toilettes. Tout a été pensé avec le plus de cohérence possible. Le camping dispose d’ailleurs du label Cévennes Écotourisme.

En bonus, des jeux pour les enfants, une table de ping-pong, une bouilloire, un frigo et un micro-ondes à disposition dans un espace partagé… Et des petits mots glissés un peu partout sur des ardoises pour rappeler le sens de la vie ou la nécessité de préserver la nature. Et des prix tout doux, à partir de 12,50€ la nuit par personne en tente.

Des petites ardoises qui décrivent les éco-gestes du camping © MD
Des petites ardoises qui décrivent les éco-gestes du camping © MD

Contacts :
07 88 17 82 88
m.mejean@orange.fr
http://www.camping-la-tiere.fr/
https://www.lozere-tourisme.com/eco-camping-la-tiere/florac-trois-rivieres/hpalar0480000065
https://www.facebook.com/profile.php?id=100068720003510



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Éco-camping La Tière : l’utopie écolo au cœur des Cévennes

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société