Date de publication : 19/10/2017
Prix : 19.90 €
Editeur : Editions Paulsen
Il est médecin, spécialiste en nutrition et biologie du sport. Il est aussi explorateur. Ses expéditions l’ont mené en Himalaya, au Groenland, en Patagonie… C’est lui qui, le premier, atteignit le Pôle Nord en solitaire, en 1986. Mais Jean-Louis Etienne est aussi écrivain. Il nous l’avait déjà montré, notamment avec Inventer sa vie, paru en 2016.
En 2017, c’est avec une ode à la marche à pied, Dans mes pas, qu’il revient en librairie. « Marcher, c’est parcourir, découvrir, penser, arpenter, fuguer, migrer, manifester, errer. Marcher c’est être seul, en foule, libre, c’est tendre vers un but. Marcher c’est le mouvement, le rythme, le souffle, la présence au monde. Marcher c’est mettre en œuvre nos pieds, nos jambes, notre ventre, notre cervelet, notre corps entier. Marcher, c’est être vivant. C’est tracer son chemin », écrit-il en introduction.
C’est tout cela que Jean-Louis Etienne nous raconte dans son livre. A travers de courtes scénettes, de trois ou quatre pages, il nous livre ses souvenirs de jeunesse, premières réminiscences de son amour pour la marche, mais aussi ses réflexions sur les vertus de cette activité, ses bienfaits pour la santé. Il nous parle également de ses lointaines expéditions dans le Grand Nord. De la marche des manchots empereurs, qui inlassablement, se dandinent sur la banquise. Mais aussi des marches pour la liberté : celle de Gandhi, en 1930, pour l’indépendance de l’Inde ; celle sur Washington, en 1963, pour défendre les droits civiques ; celles des 10 et 11 janvier 2015, en France et ailleurs, pour se dresser contre la barbarie, une nouvelle fois.
Dans mes pas n’est pas exactement le livre auquel on s’attendait de la part d’un grand explorateur. Mais c’est une bonne surprise. Jean-Louis Etienne nous livre ici sa vision toute personnelle de la marche. Un récit à la fois intimiste et instructif.