Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Envie de sortir ?

Logo MQA

« Zéro phyto, 100 % bio », un documentaire de Guillaume Bodin

Un tour de France des cantines bio et villes sans pesticide.

Paru le 20 février 2018

Ecrit par Valérie Blet

Tout public

Guillaume Bodin assure dormir et prendre le temps de pratiquer l’alpinisme, on le croit volontiers mais on se surprend à se demander comment le jeune savoyard, également vigneron en bio et en biodynamie, mène tout de front, dans une énergie positive plus que communicative !

Après « Insecticide mon amour » en 2015, le réalisateur, producteur et distributeur de ses films, a repris sa « caméra militante » pour un nouveau documentaire d’utilité publique : « Zéro phyto, 100% bio », en association avec Générations Futures, Bio Consom’acteurs et Agir pour l’environnement (qui sont intéressées sur les entrées du film).

Guillaume  en est aussi le premier promoteur avec 300 avant-premières avant sa sortie nationale  le 31 janvier et déjà prés de 16 000 spectateurs. Le film a nécessité 14 mois de tournage, 2 mois de montage pour une enquête passionnante en forme de Tour de France en 10 étapes de communes exemplaires : celles qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la Loi Labbé interdisant l’utilisation des pesticides dans les espaces publics, pour changer leurs pratiques.

Le film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires, associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans, qui ensemble contribuent à la qualité des repas dans les cantines. La caméra visite volontiers les cuisines et autre liaison froide pour que l’on comprenne où se sont opérés les changements en faveur du bio, du cahier des charges des maires aux marmites des chefs de cuisine.

Le pouvoir citoyen est au coeur de la trame de ce documentaire de 76 minutes, qui laisse la parole aux élus, hommes et femmes, conscients de leurs responsabilités et moteurs de ces initiatives. En transposant, ce qui n’était au départ que de courtes vidéos d’accompagnement des élus et des citoyens en transition en 2015, sur grand écran, Guillaume Bodin a favorisé le débat public, des rencontres et des initiatives avec les collectifs locaux ; à l’image des victoires des « cantines rebelles » qui sont un bel exemple primé par 1 plus bio.

Loin de livrer des solutions toutes prêtes, le documentaire est une invitation à faire des choix éclairés et à ce que chacun puisse faire bouger les choses à son échelle. Prometteur.

Retrouvez toutes les villes et dates des prochaines projections sur la page Facebook  ou sur www.dahu.bio

Avis sur : « Zéro phyto, 100 % bio », un documentaire de Guillaume Bodin

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail