Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Envie de sortir ?

Logo MQA

Alternatiba, le tour de France pour le climat

Alternatiba, c'est un tour à vélo pour sensibiliser les citoyens au réchauffement climatique.

tour-alternatiba

Paru le 26 juin 2018

Ecrit par Elsa de Mqa

Tout public

France

Vous les avez peut-être déjà croisés, sillonnant la France sur leur tandem. Trois ans après leur première édition, leur slogan n’a pas changé :  « Changeons le système, pas le climat ». Le Tour Alternatiba, c’est un tour à vélo européen – commencé le 9 juin – qui a un but : lutter contre le réchauffement climatique. La fin du Tour, c’est Bayonne, et son Village des alternatives. Soit 800 kilomètres, à travers cinq Etats européens !

Sur le chemin, les cyclistes de l’asso Alternatiba, qui organise le tour avec les Amis de la Terre et ANV Cop 21, ont organisé plusieurs haltes : à Calais et Grande-Synthe pour parler migrations et dérèglement climatique ; à Dunkerque, Gardanne ou encore la Mède pour aborder les enjeux de la reconversion des sites industriels ; à Ungersheim, ou Saillans pour mettre en avant des territoires en transition…

On vous conseille de suivre la presse locale pour voir si une étape est organisée dans votre ville. Des « Villages des alternatives » sont par exemple organisés à travers la France. Les prochains villages sont référencés dans cette liste.

Quelques exemples :

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous y allez !

 

Avis sur : Alternatiba, le tour de France pour le climat

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail