Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Envie de sortir ?

Logo MQA

Alternatiba, le tour de France pour le climat

Alternatiba, c'est un tour à vélo pour sensibiliser les citoyens au réchauffement climatique.

tour-alternatiba

Paru le 26 juin 2018

Ecrit par Elsa de Mqa

Tout public

France

Vous les avez peut-être déjà croisés, sillonnant la France sur leur tandem. Trois ans après leur première édition, leur slogan n’a pas changé :  « Changeons le système, pas le climat ». Le Tour Alternatiba, c’est un tour à vélo européen – commencé le 9 juin – qui a un but : lutter contre le réchauffement climatique. La fin du Tour, c’est Bayonne, et son Village des alternatives. Soit 800 kilomètres, à travers cinq Etats européens !

Sur le chemin, les cyclistes de l’asso Alternatiba, qui organise le tour avec les Amis de la Terre et ANV Cop 21, ont organisé plusieurs haltes : à Calais et Grande-Synthe pour parler migrations et dérèglement climatique ; à Dunkerque, Gardanne ou encore la Mède pour aborder les enjeux de la reconversion des sites industriels ; à Ungersheim, ou Saillans pour mettre en avant des territoires en transition…

On vous conseille de suivre la presse locale pour voir si une étape est organisée dans votre ville. Des « Villages des alternatives » sont par exemple organisés à travers la France. Les prochains villages sont référencés dans cette liste.

Quelques exemples :

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous y allez !

 

Avis sur : Alternatiba, le tour de France pour le climat

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail