X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez créer un carnet personnel où vous pourrez archiver vos recettes, vos articles, vos belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Mai à vélo

Logo MQA

Mai à vélo : la grande fête du vélo !

Mai en vélo

Paru le 7 avril 2021

Ecrit par Dorothée

Mai à vélo, c’est quoi ?

Mai à vélo est un collectif d’acteurs nationaux du vélo, soutenu par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère des sports.

Ce collectif a décidé de lancer chaque année au mois de mai une fête du vélo partout en France.

« Nous voulons rassembler toutes les actions entreprises localement, sur tout le territoire, pour promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires ».

Vous voulez participer à Mai à vélo : découvrez l’évènement qui se trouve près de chez vous !

Vous pouvez aussi créer votre propre événement :  suivez le guide !

Et pour tout savoir sur Mai à vélo, c’est par ici.

 

Si vous avez un vélo à assistance électrique !

Mai à vélo travaille avec plusieurs partenaires dont Corepile, un éco-organisme sous agrément d’État qui assure la collecte et le recyclage des piles et petites batteries en France. En collectant et en recyclant pratiquement 1 pile sur 2 vendues,  Corepile est l’éco-organisme leader en France depuis plus de 20 ans.

Il y a 3 ans, l’UNION sport & cycle, le syndicat des professionnels du cycle, s’est rapprochée de  Corepile afin de bénéficier de son expertise et d’assurer un recyclage efficace et sécurisé en matière de batteries de vélo, de trottinettes électriques, skateboards, gyropodes … De ce rapprochement est née une filière innovante et responsable du recyclage des batteries usagées de VAE (vélos à assistance électrique) et autres engins de mobilité.

Les batteries de vélo, trottinette,  gyropode, skateboard électriques sont très puissantes et nécessitent des précautions particulières.

Corepile nous rappelle les quelques consignes indispensables pour bien les utiliser et les recycler :

  • Lors de la première utilisation, chargez complètement votre batterie selon les consignes du fabriquant et avec le chargeur fourni.
  • A chaque fois que vous chargerez votre batterie, ne dépassez pas le temps nécessaire pour éviter de la surchauffer.
  • Conservez votre batterie (et votre vélo) à l’abri des températures extrêmes idéalement entre 10 et 25 degrés. Ne stockez pas votre batterie au soleil.
  • Maintenez les contacteurs propres.
  • Conservez les batteries loin des enfants et évitez de toucher les deux contacteurs pour prévenir une électrocution.
  • Respectez votre batterie : ne la jetez pas au feu, ne l’ouvrez pas, ne la percez pas et ne la faites pas tomber !
  • Si vous n’utilisez pas votre vélo électrique durant une longue période (hiver) pensez à recharger régulièrement votre batterie pour éviter qu’elle ne se décharge complètement. 15 à 20% de charge sont suffisants.

Si votre batterie ne fonctionne plus, recouvrez de scotch les contacteurs et la ou les parties abimées si vous avez endommagé votre batterie. Puis mettez votre batterie dans un sac plastique avant de la rapporter dans un point de collecte Corepile.

 

 

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société