Le cornichon est le fruit d’une plante herbacée appartenant à la famille des cucurbitacées (courge, potiron, citrouille, concombre, melon, pastèques). Les cucurbitacées peuvent être rampantes ou grimpantes et, en général, elles ont, entre autres caractéristiques, une petite queue molle. Le cornichon n’échappe pas à la règle. Il fait partie des rampantes, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus.
Le cornichon n’est pas seulement cultivé en Inde, pays d’où il est originaire. En effet, même si ce petit condiment ne pousse que par des températures comprises entre 15°C et 30°C et qu’il est très consommateur d’eau, d’autres régions sont propices à la culture de ces délicieux pickles.
En France, la saison du cornichon s’étale de mai à mi-septembre. On sème en mai, habituellement après les saints de glace. Les plants se développent en juin et la récolte s’effectue en juillet/août.
Témoignages
« Se lancer dans l’aventure du cornichon français bio demande un réel engagement. Pour aider les agriculteurs à produire dans les meilleures conditions possibles et faire pousser les cornichons comme il faut, j’interviens directement sur les exploitations. En lien constant avec les cornichonneurs, je m’assure qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour que la campagne se passe bien et finalement pour qu’ils y trouvent leur compte ! »
Léopoldine Mathieu, ingénieure agronome chez Reitzel.
« Nous nous sommes remis à produire du cornichon en 2016, avec l’aide de Reitzel. Sans eux, nous n’aurions jamais pu en faire une source de revenus pour l’exploitation. La relation de confiance qui nous unit nous a permis très tôt d’envisager la conversion de certaines parcelles. Comme nous traitons déjà de manière très raisonnée en conventionnel, nous souhaitions pousser encore plus loin l’exigence de qualité. »
Vanessa Corbin, productrice de cornichons français bio à Dollon dans la Sarthe.