X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Les voeux de l'équipe

Logo MQA

Bonne année 2022 !

Bonne année 2022 !

Paru le 3 janvier 2022

Ecrit par Dorothée

L’année 2022 et celles qui vont suivre vont devoir s’inscrire dans la transition et la transformation.

L’adaptation va devenir le maître mot.

Car en 2021, le rapport du GIEC  a été formel :

  • L’humain est le seul responsable du réchauffement climatique … et le seul recours !
  • La limitation à +1,5 °C d’ici à 2100 semble désormais hors de portée. Les dernières estimations donnent plutôt un +2,7 °C par rapport à l’ère préindustrielle.

Doit-on pour autant ne rien faire ?

Que nenni. Il nous reste plein de volets d’action à l’échelle individuelle, à l’échelle des entreprises, des territoires et de l’État pour à la fois limiter les dégâts et nous adapter.

Isoler nos logements, nos écoles et nos usines, développer les petites voitures électriques et les transports en commun, réduire drastiquement notre consommation de viande ou mieux encore opter pour un régime végétarien, transformer notre agriculture, moins consommer et consommer bio, local et de saison, privilégier le train à l’avion …

… Et voter pour une présidente ou un président qui aura la bonne vision et surtout le cran d’endetter le pays à long terme. Car le plan d’action dont nous avons besoin pour nous adapter, au niveau individuel comme au niveau collectif, nécessite beaucoup d’investissements qui ne pourront pas se trouver au seul périmètre du budget de l’État et des régions.

Nous nous adapterons, et aujourd’hui, nous vous souhaitons une excellente nouvelle année. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire chaque année : nous vous remercions pour votre fidélité.

En 2022, Mon Quotidien Autrement poursuit son chemin avec la même persévérance et le même enthousiasme. Comme nous le faisons depuis plus de 10 ans maintenant, nous allons continuer à vous donner rendez-vous chaque mardi pour vous proposer idées, exemples et solutions concrètes nous permettant de construire ensemble un monde plus simple, plus sain, plus écologique et plus éthique.

Bonne année à toutes et tous !

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société