
Trouver un maillot écoresponsable, ce n’est pas si simple. Il faut d’abord se demander qu’est-ce qu’un maillot écoresponsable ? Quels sont les critères ? Après moultes recherches et documentations, nous avons fini par en dénicher un chez Nénés Paris.
Créée en 2018, la marque propose de la lingerie, des maillots de bain et quelques vêtements. Margot Dargegen, sa fondatrice, a lancé Nénés à l’issue de ses études, après avoir cherché de la lingerie écoresponsable et ayant du style, sans succès. Depuis son lancement, la marque pense sa production de manière raisonnée et écoresponsable. Les pièces sont réalisées à partir de matières premières recyclées ou naturelles, et bio pour certaines.
Un maillot de bain de qualité au style indémodable
Nous avons choisi le modèle une pièce Louise, à 120 €, celui qui est présenté sur la photo. Comme vous pouvez le constater, la coupe et la couleur sont à la fois élégantes et classiques. Choisir une pièce au style indémodable, c’est s’assurer que l’on ne va pas s’en lasser. Une garde-robe responsable est une garde-robe que l’on conserve longtemps et qui nous permet de résister aux achats compulsifs.
Et puis porté à plusieurs reprises, le maillot confirme sa bonne qualité. La matière est épaisse et la confection délicate. La solidité du tissu, le sérieux de la fabrication sont également des garanties que la pièce va durer.
Un maillot de bain fabriqué en Europe
L’impact du lieu de fabrication et du transport est aussi très important dans le bilan carbone du vêtement. Le tissage du maillot Nénés a lieu en Italie. Il est ensuite confectionné en Espagne. Pas trop loin de nos frontières donc. C’est un bon point.
Par ailleurs, la marque soigne sa logistique. Lors de l’achat, il est possible de choisir un emballage consigné pour quelques euros supplémentaires. Option que nous n’avons pas choisie. Nous avons alors reçu un colis composé d’une enveloppe en papier kraft, agrémentée d’un paysage en aquarelle. À l’intérieur, un papier de soie (optionnel également, mais gratuit) protégeait le maillot de bain. L’étiquette en carton accrochée au maillot est en carton biodégradable, contenant des graines à planter. D’après le site, le transport est effectué en camion depuis les entrepôts basés à Bordeaux.
Et la matière alors ?
Le tissu, qui a un aspect éponge plutôt épais, est composé de 85% polyamide recyclé et 15% d’élasthanne. Et c’est là que le bât blesse. Car le polyamide est une matière issue de l’industrie pétrochimique. Oui mais c’est du polyamide recyclé me direz-vous. Malheureusement, bien que recyclé, le polyamide peut rejeter des microplastiques (même si la quantité est moindre que lorsqu’il est neuf). Tout comme l’élasthanne, ajouté à la composition pour apporter de l’élasticité.
Et puis surtout, derrière le polyamide et le polyester recyclés se cachent plein d’industries peu reluisantes, dont la pétrochimie et la fast fashion. Nous vous conseillons de lire cet article de la marque Loom sur le sujet.
Mais voilà une fois que l’on a dit tout ça, le polyamide ou le polyester recyclés restent quand-même les meilleures matières pour les maillots et beaucoup de vêtements de sports. Et beaucoup de marques engagées, comme Nénés et Loom, y ont recours.
En conclusion, ce maillot de bain Nénés est une très belle pièce cochant beaucoup de critères écoresponsables.
- Le modèle une pièce Louise : 120 €
À commander en ligne, ou à acheter en boutique à Paris, Lille et Marseille.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.