Alors que le feutre semblait cantonné à la confection de chapeaux, voilà qu’il revient à la mode. S’incrustant dans le travail des designers et des artistes, s’invitant dans la décoration, les jouets des enfants et jusque dans l’isolation des maisons.
Laine et sueur
Pourquoi? Parce que le feutre est un textile à part. Ni tissage, ni élèment naturel. La légende veut que ce soit Saint Clément, alors moine-errant, qui l’ait découvert : le mélange de laines qu’il mettait dans ses chaussures pour se protéger les pieds et absorber la sueur, donnait un tissu très compact. Par la suite, la technique a été améliorée: les poils de chèvre ou de mouton sont agglomérés, bouillis et compactés pour donner une matière résistante et imperméable.
Isolant sonore
Utilisé pour ses propriétés d’absorbeur d’humidité dans l’isolation de la maison, il se décline également, grâce à son épaisseur, en isolant sonore. La créatrice Anne Kyyro Quinn conçoit des panneaux et habillages muraux en feutre, un “matériau-miracle” selon elle, en trois dimensions.
Explosion de couleur
Pour les objets de déco, ce sont les facilités de découpage et les multiples créations possibles qui séduisent les créateurs dans la mouvance du design durable. Pas de fil, pas de coutures, très souple : le feutre peut s’assembler pour donner lieu à des explosions de couleurs. Bibelots, corbeilles, coussins, tapis, jouets pour enfants ou sets de tables: la marque équitable Muskhane a misé sur cette matière. S’inspirant des techniques de foulage de l’Himalaya, elle propose des collections toutes douces… comme le feutre.