X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Atelier 2tonnes : apprendre à réduire son empreinte carbone

Avec 9,5 tonnes par an, les Français partent de loin.

Atelier 2tonnes : apprendre à réduire son empreinte carbone © Freepik

Paru le 16 avril 2024

Ecrit par Perrine de Mon Quotidien Autrement

Testé et approuvé par MQA

Rendre la transition désirable et montrer qu’elle est possible : tels sont les objectifs de l’atelier 2tonnes. Depuis leur création en 2019, ils fleurissent partout en France et parfois même à l’étranger. 2 tonnes équivalent CO2 (tCO2e), c’est la quantité de gaz à effet de serre à émettre par an et par personne d’ici à 2050, pour respecter les engagements de l’Accord de Paris sur le climat. Aujourd’hui, chaque Français émet en moyenne 9,5 tCO2e par an. Si chacun ne baisse pas son empreinte carbone, il sera bien difficile de limiter la hausse de la température.

En amont, un questionnaire très simple pour calculer son empreinte

En amont de l’atelier, les participants sont invités à calculer leur empreinte carbone via un questionnaire en ligne court et interactif. On répond à des questions très simples et faciles à renseigner sur nos habitudes en matière de transports, logement, alimentation, bien matériels, sorties … Au fur et à mesure que l’on répond aux questions, un graphique interactif nous indique où en est notre empreinte carbone avec, sur chaque sujet, un comparatif avec la population nationale. C’est très bien fait. C’est à partir de ce calcul d’empreinte carbone que chacun pourra au cours de l’atelier faire des choix pour atteindre les 2 tonnes.

Au cours de l’atelier, chacun identifie ce qu’il doit faire

Le jour de l’atelier, l’animateur démarre par une présentation et un quiz sur le climat. Puis il explique comment va se dérouler l’atelier. Il s’agit d’un jeu dont chaque tour permet d’avancer dans le temps. On commence la partie en 2024, le dernier tour se déroule en 2046 pour obtenir des projections finales en 2050. À chaque fin de manche, l’animateur débriefe les choix proposés et leur impact sur notre consommation carbone. Parmi ces choix, il est possible : de devenir végétarien ou végan, de ne plus prendre l’avion, de consommer bio et local, de rénover son logement pour éviter les passoires thermiques, etc. Certains tours sont à l’échelle individuelle, alors que d’autres simulent des prises de décisions collectives et de plus grande ampleur (lors d’un conseil des ministres par exemple).

Au cours de l’heure et demie de jeu, on comprend ainsi comment chaque décision a un impact notre empreinte carbone. En repartant de cet atelier, chaque participant a des clefs de compréhension et des idées très concrètes pour faire baisser son empreinte.

Il faut savoir prendre du recul

Il ne faut pas perdre de vue que tout se regarde uniquement au prisme de l’empreinte carbone. Et il y a bien évidemment des limites à cette approche. Il nous a par exemple été dit pendant l’atelier que choisir d’acheter bio et local n’avait pas d’effet sur notre empreinte carbone. On a eu du mal à comprendre quand on connait l’impact carbone en matière de transport de denrées alimentaires venues de l’autre bout du monde. Et d’autre part,  l’empreinte carbone ne doit pas être la seule clé d’entrée à considérer. Par exemple, il n’est plus à démontrer que l’agriculture bio préserve les sols, la biodiversité et la santé.

Néanmoins, on conseille vivement l’atelier 2 tonnes. Les supports utilisés sont très clairs et pédagogiques. Notre animateur a su imprégner un bon rythme et a fait preuve d’une grande disponibilité. Que vous soyez déjà sensibilisés sur la question, ou complètement novices, vous sortirez de ces trois heures d’atelier avec une vision claire de votre empreinte carbone et les choix prioritaires à faire pour la minimiser. Tout ça dans un esprit ludique et de la bonne humeur !

Les ateliers grand public sont animés par des bénévoles. Le tarif est conscient. Vous êtes libre de payer ce que vous voulez avec un tarif recommandé de 15€. Et de 5€ pour les étudiants et demandeurs d’emploi. Il existe aussi des ateliers pour le monde professionnel.

 



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Atelier 2tonnes : apprendre à réduire son empreinte carbone

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous déjà utilisé une marmite norvégienne ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société