Faire sa lessive maison, c’est éviter de contribuer à la forte pollution qu’émettent beaucoup de lessives vendues dans le commerce.
Voici deux idées testées et simples à confectionner.
LA BASIQUE : la lessive maison au savon de Marseille
Il vous faut du vrai savon de Marseille, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude (optionnel) et du percarbonate de soude (optionnel) et du vinaigre blanc.
- Râpez votre cube de savon de Marseille jusqu’à obtenir 50g de copeaux,
- Faites bouillir 1 litre d’eau et faites-y fondre les copeaux,
- A l’aide d’un bras plongeant, mixez le tout pour que le mélange soit bien fluide,
- Videz le tout dans un bocal en verre, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (désodorisant), secouez,
- Utilisez un demi verre de cette lessive à verser à l’endroit habituel dans votre machine,
- Pour plus d’efficacité, mettez trois cuillères à soupe de cristaux de soude (décapant) dans le tambour (si vous lavez du linge de couleur) ou trois cuillères de percarbonate de soude (un agent blanchissant, pour le linge blanc). Ce dernier ne fonctionne qu’à partir de 40 degrés.
- Mettez un quart de verre de vinaigre blanc en guise d’assouplissant dans le bac réservé à cet effet.
Les cristaux de soude sont basiques, tout comme le bicarbonate de soude : les produits d’entretien alcalins (basiques) ont un pH supérieur à 7, c’est cela qui leur donne leur propriété décapante. N’en abusez pas au risque d’abîmer votre linge.
Ne mélangez pas les ingrédients au pH alcalin (basique) aux ingrédients au pH acide, cela ne sert à rien ! De nombreux tutos pour fabriquer des produits d’entretien mélangent par exemple bicarbonate de soude et vinaigre : cela créé de la mousse, une fois la réaction chimique terminée, vous avez peu ou prou… de l’eau.
Nous n’avons pas ajouté d’huile essentielle : une fois le linge sec, l’odeur disparait, cela n’a donc pas grand intérêt.
LA VÉGÉTALE : la lessive maison au lierre
- Le lierre grimpant contient de la saponine, aux capacités moussantes et détergentes. Cueillez une cinquantaine de feuilles (disons 100 grammes),
- Coupez les finement avec des ciseaux,
- Faites-les bouillir quinze minutes dans un litre d’eau, puis n’y touchez plus toute une nuit, couvercle encore sur la casserole,
- Le lendemain, filtrez et versez dans un bocal en verre,
- Rajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, conservez au frigo
- et voilà ! Versez un verre pour chaque lessive
Cette lessive est verte foncée, mais ne tâche pas, et n’a aucune odeur. Nous n’avons eu aucun problème à l’usage mais par mesure de précaution, ne l’utilisez pas pour du linge blanc. Réservez-la pour des lessives de couleur.
Crédit Flickr