Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Réfugiés, cinq pays, cinq camps

Quand écrivains nous invitent où vivent immigrants et populations en exil.

Réfugiés, cinq pays, cinq camps

Paru le 25 avril 2017

Ecrit par Mon quotidien autrement

Prix : 23.00 €

Date de publication : 05/2016

C’est un livre que l’on feuillette d’abord. Puis que l’on montre volontiers. Et que l’on continue à rouvrir, même quelques mois plus tard. Un livre où photos, bandes dessinées, poésies, récits et extraits de lettres s’entremêlent, pour donner à voir des bribes de vies, d’histoires et d’Histoire.

Les auteurs (quatorze, en tout) nous propulsent dans cinq camps de réfugiés : dans ceux de Calais et de Grande-Synthe d’abord, puis plus loin, à Kawergosk en Irak, à Burj el-Barajneh au Liban, à Breidjing au Tchad, puis à Beldangi au Népal. Ils nous font découvrir le quotidien de ces campements permanents. Nous emmènent à la rencontre de ces familles, hommes, femmes, enfants, pour qui l’exil est devenu quotidien et qui ont laissé derrière eux toute leur vie.

On perçoit parfois aussi l’émotion des auteurs devant la détresse de ces situations de vie, devant ce monde à part que l’on ignore bien trop volontiers.

Un documentaire est également né de ce projet. Vous pouvez le découvrir ici.

(Editions Invenit)

Avis sur : Réfugiés, cinq pays, cinq camps

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail