X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Petit traité du jardin punk

Petit traité du jardin punk

Paru le 17 mai 2022

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Date de publication : 01/11/2018

Prix : 10 €

Editeur : Terre vivante

Différence majeure avec le passé : nos jardins, dans leur grande majorité, ne sont plus vivriers. Alors pourquoi ne pas expérimenter, l’esprit libre ? C’est le propos du Petit traité du jardin punk (Terre vivante, 2018), d’Eric Lenoir. Lui qui a passé son enfance dans une cité HLM de l’Est parisien a décidé une fois adulte de se tourner vers l’horticulture. Aujourd’hui, ce jardinier entend développer des modèles plus écolos que ceux qu’on lui a enseignés. « Prosélytes écologistes, idéalistes, bobos, fada, rêveurs, les sobriquets que nous réserve une partie de la vieille garde du métier témoignent des freins que nous rencontrons à faire évoluer notre domaine », écrit-il.

Massacrer les trottoirs pour en faire des jardinières

Que nous propose-t-il dans son livre ? Il nous propose de lâcher prise, de reconsidérer le désordre et de se rebeller. « On plante en rangs, on aligne les arbres, les trottoirs sont faits pour trotter », énonce-t-il. Pourquoi ne pas faire comme les habitants du village de Chédigny (près de Tours) qui ont « massacré leurs trottoirs pour en faire de grandes jardinières » ?

Le bouquin se picore. On y trouve des conseils, des anecdotes, des exemples et d’intéressants passages sur l’histoire des jardins ou la vie des plantes. Alors laissez le punk en vous se réveiller, et tous aux jardins !

Avis sur : Petit traité du jardin punk

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

La Coupe du monde de football 2022, vous allez la jouer comment ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société