Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Nos cabanes, de Marielle Macé

Une méditation poétique autour de la cabane et des luttes qu'elle permet.

nos_cabanes

Paru le 9 juin 2020

Ecrit par Elsa de Mqa

Prix : 6.5 €

Editeur : Verdier

Comment faire face à ce « grand empêtrement du pire »? Comment vivre dans un monde abîmé ? C’est ce à quoi Marielle Macé, spécialiste des études littéraires, tente de répondre. Dans ce petit livre, elle fait l’éloge des cabanes : « Pas pour se retirer du monde, s’enclore, s’écarter, écrit-elle. Pas pour se faire une petite tanière dans des lieux supposés préservés et des temps d’un autre temps . […] Mais pour faire face autrement à ce monde-ci et à ce présent-là, avec leurs saccages, leurs rebuts mais aussi leurs possibilités d’échappées ».

Ce mince ouvrage poétique a des allures de journal intime, de méditation personnelle et savante basée sur un vécu bien concret : elle évoque largement l’expérience de la Zad de Notre-Dame-des-Landes par exemple. Elle parle, aussi, des cabanes « subies », celles que se construisent les migrants. Loin de faire l’éloge du bricolage, loin de « s’accommoder des précarités de tous ordres » ou de les enchanter, elle pense la cabane comme un lieu où ou réinstalle la vie, où se relance l’imagination, un lieu qui « réclame très matériellement un autre monde ».

Pour lire un extrait, c’est ici.

Avis sur : Nos cabanes, de Marielle Macé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail