X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Naturellement libre, de Romain Meder

Des recettes teintées de poésie culinaire.

Naturellement libre, de Romain Meder

Paru le 22 juin 2021

Ecrit par Déborah

Date de publication : 03/10/2019

Prix : 22.9 €

Editeur : Culinaires Eds Lec Communication

Naturellement libre est un livre de cuisine qui, tout comme son titre, interpelle ! Il interpelle d’abord par l’originalité de ses recettes.

Il interpelle ensuite par la sensualité qu’il dégage. Cette approche sensuelle est construite autour des saisons, et de quelques ingrédients choisis (artichaut, cerise, aubergine, ou encore chocolat, hareng, cannelle). Elle transparaît à travers les photos élégantes, qui éveillent les sens. Mais aussi via les textes presque poétiques dédiés à chacun de ces ingrédients.

Pour chaque ingrédient, Romain Meder, chef cuisinier du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athena, à Paris, nous raconte ses perceptions, les différentes façons qu’il a d’appréhender l’ingrédient, de le cuisiner, de le savourer. Un récit à la fois instructif, poétique et charnel.

Entre ces textes, se glissent une page sur les ustensiles indispensables, ou encore un chapitre sur les gestes à connaître (brûler, conserver, cueillir, fermenter, mariner, sécher…).

Plus qu’un livre de recettes classique, Naturellement libre est une source d’inspiration, dans laquelle on peut puiser pour pratiquer sa propre cuisine. C’est d’ailleurs l’un des conseils de Romain Meder : « Cuisiner de manière instinctive, avec une cuisine naturellement libre ».

Voilà donc un livre qu’il convient de laisser à portée de main dans sa cuisine, pour pouvoir l’ouvrir au gré des saisons et des envies. Et parfois, juste en lire quelques pages, comme on lirait un recueil de poésie.

Avis sur : Naturellement libre, de Romain Meder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société