MenuMQAMQAMQAMQA

Nos rubriques

MQAMQA

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Un monde sans travail, de Tiffany Blandin

Un livre de reportages vivant et détaillé sur les conséquences de la technologie sur les emplois.

monde-sans-travail

Paru le 1 mai 2018

Ecrit par Elsa de Mqa

Date de publication : 24/04/2018

Prix : 12 €

Editeur : Seuil / Reporterre

« Le monde du travail ne tourne pas rond ». C’est ainsi que la journaliste Tiffany Blandin, qui écrit notamment pour le site écolo Reporterre, débute son livre. Les technologies vont-elles détruire le travail ? Via une série de reportages vivants entre la France et les Etats-Unis, elle interroge plus précisément la robotisation du travail. Elle se penche notamment sur l’intelligence artificielle – soit la capacité des machines à simuler l’intelligence humaine – au potentiel dévastateur sur les emplois intellectuels, sachant que la technologie avait déjà affecté les emplois manuels et physiques. Cette automatisation des tâches pourrait, selon elle, générer un chômage sans précédent.

Secrétaires, employés de bureau, avocats, banquiers, chauffeurs de taxi – avec l’arrivée des voitures autonomes -,  autant d’emplois qui pourraient être menacés. « Les différentes études menées sur le sujet arrivent à la conclusion que 10 à 47% des métiers pourraient être automatisés, et donc supprimés, ces prochaines années », souligne-t-elle dans Society.

Mais elle ne se contente pas de livrer une vision apocalyptique du futur : « Certains réfléchissent à monter leur propre plateforme en ligne plutôt que de se rallier à Uber par exemple. Pourquoi ne pas imaginer un système coopératif avec l’intelligence artificielle, pourquoi ne pas relocaliser la production ? Dans le monde, il existe de plus en plus de hackerspaces, des sortes d’atelier où chacun peut venir fabriquer ce qu’il veut », explique-t-elle par exemple dans Migros Magazine.

Un livre à lire si l’on veut réfléchir au présent – et au futur – de nos emplois.

 

 

 

Avis sur : Un monde sans travail, de Tiffany Blandin

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Nous ne communiquerons pas votre adresse email.