X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Quatre livres à lire cet été

Respirer, cuisiner, pédaler, découvrir.

4 livres à lire en vacances.

Paru le 6 juillet 2021

Ecrit par Déborah

1/ La cuisine des arbres, d’Aurélie Valtat

« Ceci n’est pas un livre de cuisine comme les autres », écrit l’auteure de La cuisine des arbres en introduction. D’ailleurs, rien qu’à son format A5 et sa couverture cartonnée illustrée de fruits sauvages, on le devine. On s’attend presque à ouvrir un recueil de poésie ou un manuel de cueillette sauvage. « La cuisine n’y est qu’un prétexte pour nous inviter à deux activités qui transforment notre quotidien en une exploration à la fois sensuelle et contemplative » : la cueillette et la dégustation, poursuit-elle. « Je porte l’espoir secret que goûter aux arbres et s’émerveiller de leurs saveurs, c’est déjà un peu les aimer. »

Le livre propose une cinquantaine de recettes à base d’arbres communs, classés par saisonnalité. On y retrouve des essences relativement familières en cuisine, telles que le châtaignier, le pommier ou encore le figuier. On oublie cependant parfois que le fruit n’est pas seul comestible. Les amandons ou les feuilles peuvent également être dégustés. D’autres essences sont plus étonnantes, comme le bouleau ou le chêne.

Les recettes sont simples et surtout originales ! Tiramisu au lilas, poulet aux feuilles de figuier et citron, sorbet sauvage, beignets de fleurs d’acacia… Toutes sont appétissantes.

Le petit plus : l’ouvrage contient également des conseils de cueillette, de conservation et de préparation, ainsi qu’un calendrier des cueillettes et un petit guide pour bien reconnaître une sélection d’arbres.

2/ La fabrique des pandémies, de Marie-Monique Robin

Si vous souhaitez ne plus penser au coronavirus durant vos vacances, passez votre chemin, on ne vous blâmera pas. Vous manquerez cependant la lecture d’un ouvrage qui propose un contre-pied parfois à demi évoqué, mais peu développé, au cours de cette crise, à savoir les liens entre biodiversité, destruction de l’environnement et multiplication des pandémies. Le livre de Marie-Monique Robin, auteure notamment de Le monde selon Monsanto et du documentaire Le Roundup face à ses juges, est particulièrement bien documenté et extrêmement bien conté. Pour l’écrire, la journaliste et réalisatrice a interviewé plus de soixante chercheurs qui apportent chacun leur pierre à l’édifice pour montrer combien la dégradation des milieux naturels favorise la prolifération des virus.

« La déforestation constitue le premier facteur d’émergences des maladies zoonotiques », explique l’une des expertes interrogée dans le livre. Quand on détruit totalement ou partiellement la diversité et le comportement des communautés animales qui y habitent, par exemple, cela entraîne le disparition des grands prédateurs qui maintenaient en équilibre les mammifères plus petits, dont certains sont de bons réservoirs pour les pathogènes et qui du coup prolifèrent. » Marie-Monique Robin montre également comment l’élevage industriel et plus globalement les animaux domestiques, favorisent la transmission de ces virus. Elle remet au cœur du débat ce qu’on appelle le One Health, ou la santé globale, qui suppose que santés humaine, animale et environnementale sont étroitement liées et que l’une ne peut exister sans les autres.

3/ Respirer, de James Nestor

Il y a quelques années, on vous parlait de ces bouledogues qui, à force d’évolutions et de sélections, ont un nez si petit qu’ils n’arrivent plus à respirer. L’histoire pourrait sembler anecdotique -quoi que- si elle ne concernait pas également la race humaine. A force de manger des aliments cuits et mous, notre faciès a évolué, entraînant un rétrécissement de notre mâchoire mais aussi une obstruction croissante de nos voies aériennes. C’est ce que nous affirme James Nestor dans son livre-périple, à la découverte du nez et de la respiration, pour expliquer la multiplication des cas de troubles respiratoires dans le monde. Pour réaliser cet ouvrage, l’auteur américain a donné de sa personne. Il s’est lui-même soumis à une série d’expériences, accompagné de chercheurs, visant à mieux comprendre le fonctionnement de la respiration et son impact sur notre état physique et psychologique.

Dans ce livre passionnant pour quiconque souffrant d’allergies, d’asthme, de ronflements intempestifs, d’apnée du sommeil ou de tout autre trouble respiratoire, on découvre les méfaits de la respiration par la bouche. On apprend que pour mieux respirer, mieux vaut respirer plus lentement et moins respirer. Ou encore que le rythme respiratoire optimal est d’environ 5,5 cycles par minute (une inspiration de 5,5 secondes suivie d’une expiration de 5,5 secondes). Au-delà des découvertes que contiennent ce livre, sa lecture peut aussi être un outil pour commencer à reprendre le contrôle de sa respiration.

4/ Voyager à vélo en famille, de Nathalie Cuche et Eric Béallet

Partir en vacances en vélo en famille, et donc avec des enfants, vous fait envie depuis longtemps, mais vous n’avez jamais osé sauter le pas ? Ce guide vous aidera sûrement. Voyager à vélo en famille est à la fois un guide pratique et un guide de voyage. Il fournit des conseils pratiques et logistiques en fonction de l’âge des enfants, sur le matériel à choisir (vélo et équipements accessoires), la durée du séjour, le budget à prévoir, la façon de rejoindre le point de départ, comment faire face aux pannes et autres crevaisons, etc.

Le guide propose ensuite 20 itinéraires en France et en Europe, avec les difficultés et les distances à parcourir. De quoi satisfaire tout le monde. Pour chaque itinéraire, on trouve des renseignements pratiques (durée, difficulté, point de départ, liens utiles), mais aussi une description du parcours, du type de route, des points d’intérêts en chemin, paysages ou patrimoine.

Avis sur : Quatre livres à lire cet été

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société