Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Les dessous de l’alimentation bio

Pourquoi l'agriculture biologique doit aller plus loin

les dessous de l'alimentation bio

Paru le 31 octobre 2017

Ecrit par Déborah

Date de publication : 21/06/2017

Prix : 15 €

Editeur : La mer salée

Aujourd’hui, les Français (et ils ne sont pas les seuls) sont de plus en plus nombreux à choisir de manger bio. C’est une bonne nouvelle. Personne ne dira le contraire. Mais l’agriculture biologique n’en est qu’à ses prémices et a bien du chemin à parcourir pour devenir le modèle dominant, tout en conservant les aspirations qui ont initié le mouvement bio.

C’est en tout cas ce que nous explique le président de Biocoop, Claude Gruffat, dans ce livre. Les dessous de l’alimentation bio se présente comme un très long entretien. Y sont questionnés la pertinence du bio, ses avantages réels face à l’agriculture conventionnelle, son avenir, mais aussi et surtout les défis qui se présentent à elle. En se développant, l’agriculture biologique ne doit pas reproduire les travers de l’agriculture conventionnelle intensive. Le risque de bio industriel, de faible qualité nutritive, est aujourd’hui réel, selon l’auteur.

Pour Claude Gruffat, le modèle d’agriculture bio défini par la réglementation européenne n’est qu’un premier pas. Les conditions de travail des agriculteurs, la souffrance animale, la redistribution des richesses issues des produits agricoles, le respect des sols, le droit à produire ses propres semences, sont également des critères qui devraient être pris en compte pour penser une agriculture de demain, une agriculture plus vertueuse.

Avis sur : Les dessous de l’alimentation bio

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail