Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Le jeûne, une nouvelle thérapie ?, de Thierry de Lestrade

Comment le jeûne peut avoir des vertus lors de maladies chroniques, de cancer, ou de maladies mentales

Le jeûne, une nouvelle thérapie ?, de Thierry de Lestrade

Paru le 28 février 2017

Ecrit par Mon quotidien autrement

Prix : 10.00 €

Date de publication : 11/2015

Le jeûne, une nouvelle thérapie ? est la continuité d’un documentaire réalisé pour Arte, en 2012. Thierry de Lestrade connaît donc son sujet. Pourtant avant cela, l’auteur n’avait jamais jeûné. Il ne connaissait personne adepte de cette pratique. Il ne s’agit donc pas là d’un aficionado du jeûne.

Son but était de répondre à deux questions : le jeûne est-il dangereux pour la santé ? Quels peuvent être ses effets bénéfiques ? Pour cela, il croise les approches. Historique d’abord, où l’on découvre les balbutiements de cette pratique aux Etats-Unis, puis en Russie et les résultats des expériences menées, ponctuellement, depuis le 19ème siècle.

Scientifique ensuite. Diverses expériences ont en effet montré que le jeûne pouvait avoir des vertus pour les personnes souffrant de maladies chroniques, de cancer, ou encore de maladies mentales.

L’auteur livre également son récit personnel. « On ne peut écrire un livre sur le saut en parachute sans avoir soi-même sauté », écrit-il. C’est dans une clinique allemande que Thierry de Lestrade s’est rendu pour faire l’expérience du jeûne et nous livrer son ressenti.

Un livre très bien documenté et très riche, de par la diversité de ses approches. Si vous vous posez réellement des questions sur le jeûne, c’est sans doute le livre à lire.

(Editions La Découverte)

Avis sur : Le jeûne, une nouvelle thérapie ?, de Thierry de Lestrade

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail