X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Ma haie, refuge de biodiversité

Quels arbres et bosquets planter pour faire revenir la faune.

Ma haie, refuge de biodiversité.

Paru le 11 mai 2021

Ecrit par Déborah

Date de publication : 12/05/2021

Prix : 14 €

Editeur : Terre vivante

« En ce début d’automne, dans la haie vive diversifiée et sauvage de Mon jardin paradis (1), églantier, framboisier, sureau noir, prunellier, épine-vinette, sorbier, cornouiller mâle en pleine fructification attisent mes sens et ceux des animaux. La sittelle torchepot va et vient dans le noisetier et récolte des noisettes en ma compagnie. L’œil gourmet et la main experte, c’est le moment de m’en donner à cœur joie dans le roncier, où les mûres foisonnent. En lisière, les framboisiers attirent la gourmandise d’un muscardin qui y est tout à son aise depuis plusieurs soirs. C’est l’heure de musarder sous la clarté de la lune, peut-être que des loirs se chahuteront, tandis que la fouine se fera frugivore… »

Dans Ma haie, refuge de biodiversité, Gilles Leblais, photographe naturaliste, nous parle de son jardin. Et surtout de ses haies et bosquets. Ce faisant, il nous emmène à la découverte des secrets de sa grande biodiversité. Car cet ouvrage est avant tout un livre pratique. On vous conseille de l’acquérir si vous avez l’objectif, vous aussi, de faire (re)naître des haies dans votre jardin.

Gilles Leblais rappelle les avantages de ces haies. Il explique ensuite en détail comment les planter et les tailler ; l’intérêt de planter à la fois des espèces caduques, marcescentes (qui conservent ses feuilles mortes durant la période de repos végétatif) semi-persistantes et persistantes ; la biodiversité qu’apportent ces espèces ; comment les choisir en fonction de l’exposition de son jardin, de son sol, des espèces animales que l’on souhaite accueillir… En prenant exemple, à chaque fois, ou presque, sur son « jardin paradis ».

Le plus : les photos qui donnent à voir ces haies et leur biodiversité sont très belles.

(1) Mon jardin paradis (Terre Vivante. 2010)

 

Avis sur : Ma haie, refuge de biodiversité

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société