Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

La femme qui prenait son mari pour un chapeau, de Fiamma Luzzati

Une BD de vulgarisation médicale incarnée et humaine.

femme prenait mari chapeau fiamma luzzati

Paru le 12 mars 2019

Ecrit par Elsa de Mqa

Date de publication : 07/09/2016

Prix : 19.99 €

Editeur : Delcourt

Son trait simple et coloré vous dit sûrement quelque chose si vous lisez le journal Le Monde en ligne. Fiamma Luzzati y tient un blog scientifique, riche, drôle et très instructif : L’Avventura. Mais c’est de son livre La femme qui prenait son mari pour un chapeau dont nous voulons vous parler. On le conseille à tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement du cerveau et aux maladies mentales : son travail de vulgarisation est remarquable et laisse une grande place aux histoires intimes des personnes qu’elle a rencontrées.

Dans cette BD, elle nous emmène à la rencontre de médecins de renoms – neurologues, psychiatres, chirurgiens… – et de patients touchants. Elle se penche sur des maladies assez connues, comme la dépression, la bipolarité, et décrit aussi des troubles comme l’alexie, lorsqu’une personne n’arrive subitement plus à lire, ou l’agnosie, lorsqu’on n’arrive plus à reconnaître un objet, une personne ou une odeur.

On sort de cette BD avec tout un tas de connaissances sur le fonctionnement du cerveau mais aussi avec un regard plus tendre, moins exotisant sur les personnes malades.

 

 

 

Avis sur : La femme qui prenait son mari pour un chapeau, de Fiamma Luzzati

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail