Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Chez soi, une odyssée de l’espace domestique, de Mona Chollet

Une réflexion sur l'intérieur, qui ouvre une fenêtre sur le monde

Chez soi, une odyssée de l'espace domestique, de Mona Chollet

Paru le 6 décembre 2016

Ecrit par Mon quotidien autrement

Prix : 17.00 €

Date de publication : 04/2015

« On insiste -à raison, ô combien- sur la nécessité de se réapproprier l’espace public ; mais on l’oppose de façon simpliste à un univers domestique qui, dans l’esprit de beaucoup, ne fait naître que des images peu glorieuses de repli frileux, d’avachissement devant la télévision en pantoufles Mickey, d’accumulation compulsive d’appareils électroménagers et d’indifférence résolue au monde », explique Mona Chollet, en introduction de son livre.

Journaliste au Monde diplomatique, elle fait la part belle aux casaniers et autres mordus du confort de leur maison. Tout au long des 300 pages de son livre, elle tisse la toile d’un intérieur où l’on puisse traîner, dormir, rêvasser, lire, réfléchir, créer, jouer…

Mais jouir de ces plaisirs supposent d’avoir un logement dans lequel on se sente bien. D’avoir un logement, tout court. Ce qui n’est pas évident pour tous au vu des difficultés croissantes à se loger. Il faut également du temps. Pas gagné non plus. Il faut encore pouvoir garder un moment pour soi, sans avoir à se préoccuper des tâches ménagères, qui restent encore trop souvent la prérogative des femmes.

En explorant une problématique intime et privée (le fait d’être casanier), Mona Chollet s’interroge en réalité par la même occasion sur les évolutions de notre société. La place du travail, du loisir, de la famille, de la femme. Un livre qui donnera envie de rester chez soi, au moins le temps de l’achever.

(Editions Zones)

Avis sur : Chez soi, une odyssée de l’espace domestique, de Mona Chollet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail