X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Empathie, manifeste pour une révolution

Pourquoi il est bon développer ses capacités empathiques.

Empathie, manifeste pour une révolution

Paru le 21 novembre 2017, modifié le 29 novembre 2017

Ecrit par Déborah

Date de publication : 15/06/2017

Prix : 18.50 €

Editeur : La bibliothèque Happinez

En développant ses capacités empathiques, on peut transformer sa façon de voir le monde, ses relations avec autrui mais aussi participer à un bouleversement profond de la société. C’est en tout cas ce que nous explique Roman Krznaric dans Empathie, manifeste pour une révolution.

Ce philosophe, spécialiste de l’art de vivre, est membre fondateur de la School of Life à Londres et œuvre comme conseiller auprès des Nations Unies et d’Oxfam.

Au cours des trois derniers siècles, des intellectuels tels que Thomas Hobbes, Charles Darwin ou Sigmund Freud, nous ont fait voir l’humain sous un jour égoïste et narcissique. Pourtant, selon l’auteur, on assiste cette dernière décennie à une progression de la pensée et des actions empathiques.

Tout au long de son livre, Roman Krznaric nous emmène à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont traversé l’histoire et fait preuve d’une empathie remarquable : Patricia Moore, qui a su se mettre dans la peau des personnes âgées pour concevoir des objets au design adapté ou Mary Gordon, qui a fondé Roots of Empathy, un programme novateur d’apprentissage par l’empathie, consistant à observer le développement et le comportement d’un bébé, en classe, pour développer les capacités empathiques.

Mais développer son empathie est à la portée de tout un chacun. Pour cela, l’auteur conseille d’adopter six « habitudes » :

  • Activer la zone empathique de son cerveau en commençant par reconnaître que l’empathie se trouve au cœur de la nature humaine
  • Faire un effort d’imagination pour se mettre à la place d’autrui
  • Rechercher des expériences et des aventures pour explorer des vies différentes de la sienne
  • Pratiquer l’art de la conversation
  • Voyager dans son fauteuil pour se transporter dans la tête des autres, via les arts
  • Inspirer une révolution en générant l’empathie à grande échelle

Un livre par lequel on se laisse surprendre et qui nous embarque à la découverte de l’empathie sous toutes ses coutures.

Avis sur : Empathie, manifeste pour une révolution

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société