Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Danger sédentarité, de François Carré

Il est temps de bouger plus

Danger sédentarité, de François Carré

Paru le 25 octobre 2016

Ecrit par Mon quotidien autrement

Prix : 11.80 €

Date de publication : 11/13

La sédentarité tue. Nous passons plus de dix heures par jour assis, soit plus de la moitié de notre temps éveillé. Et cette tendance a des effets très néfastes sur notre santé. Pourtant « il est trop facile de culpabiliser les gens en leur expliquant qu’ils ne font pas de sport, qu’ils sont trop paresseux pour se rendre à pied à leur travail… Il n’y a pas que ça, explique François Carré, dans son livre. Les progrès du monde moderne – voiture, tapis roulants, écrans de télévision et d’ordinateur – qui sont mal utilisés au quotidien, nous incite dangereusement à bouger de moins en moins. »

La sédentarité s’insinue très vite dans notre vie quotidienne, sans même que nous nous en rendions compte. C’est ce que nous montre l’auteur, en nous racontant une succession de six portraits d’hommes et de femmes. Il y a d’abord Stéphane, 52 ans, à l’emploi du temps toujours chargé, connecté en permanence, en voiture plusieurs heures par jour, qui a délaissé l’activité physique il y a plusieurs années déjà. Mais aussi Karine, Parisienne de 37 ans, qui se rend à la salle de sport une fois par semaine, mais passe ses journées assise devant son ordinateur. Ou encore Elliott, qui, du haut de ses 12 ans, passe des heures devant sa console de jeux vidéo ou tout autre écran et pour qui l’activité physique n’arrive qu’au second plan.

Avec ce livre, François Carré tire une sonnette d’alarme, afin de nous faire prendre conscience que la sédentarité nous guette tous, quel que soit notre âge, notre sexe, notre activité, etc.

(Editions Cherche Midi)

Avis sur : Danger sédentarité, de François Carré

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail