X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Cuisiner pour le plaisir, les autres et la planète, de Tom Hunt

Une cuisine végétale, ludique et gorgée de bonheur de vivre.

Cuisiner pour le plaisir, les autres et la planète, de Tom Hunt

Paru le 22 juin 2021

Ecrit par Déborah

Date de publication : 24/09/2020

Prix : 29.9 €

Editeur : Ulmer

C’est un livre pour cuisiner assez incroyable qui foisonne, déborde d’énergie, à l’image de son auteur, Tom Hunt . Ce chef récompensé – il a notamment gagné le titre de « Meilleur restaurant éthique » aux Observer food monthly awards – et engagé contre le gaspillage alimentaire, prône une cuisine bio, locale, à base de fruits et légumes de qualité, qu’on utilise presque entièrement et sans emballage, pour éviter au maximum le gâchis. 

Son livre, Cuisiner pour le plaisir, les autres et la planète, est d’ailleurs composé de recettes uniquement à base de fruits et légumes. Elles sont 120, au total.  Certains sont très simples, d’autres plus sophistiquées. On y trouve par exemple, du rutabaga façon jambon cuit, des ribs de maïs au piment et au citron vert, des gâteaux de maïs vénézuéliens à l’effilochée de pleurotes…

Originalité de l’ouvrage : on y découvre également des schémas colorés et ludiques, des arbres de décision, pour composer nous-même nos recettes. On peut ainsi imaginer son porridge parfait, inventer un pancake, réaliser sa soupe comme on l’entend, etc.

 

Cuisiner pour le plaisir - schéma

A ne pas manquer, le manifeste du cuistot  – qui ouvre le livre – intitulé Root to fruit (de la racine au fruit, en français). Celui-ci est construit autour de trois chapitres :

  • Manger pour le plaisir
  • Manger des aliments entiers
  • Manger les meilleurs produits possible

Si on devait le résumer, on pourrait dire que le mantra du chef est de « se régaler d’aliments de saison savoureux, nutritifs et foncièrement régénérateurs pour notre organisme et notre planète ». 

Un livre nécessaire pour tous ceux qui veulent cuisiner végétal, zéro-déchet, éthique. Et parfait pour tous ceux qui veulent cuisiner pour le plaisir, les autres et la planète !

Avis sur : Cuisiner pour le plaisir, les autres et la planète, de Tom Hunt

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société