Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Atlas du business des espèces menacées

32 espèces animales menacées d'extinction sont chassées et vendues pour l'industrie du luxe ou la gastronomie. L'association Robin des bois les recense.

L'atlas du business des espèces menacées, de l'association Robin des bois

Paru le 21 janvier 2020

Ecrit par Déborah

Date de publication : 09/10/2019

Prix : 19.50 €

Editeur : Arthaud

14 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires annuel estimé du business de l’extinction animale. Eléphants, rhinocéros, pangolins, hippocampes, requins-marteaux, faucons… sont chassés puis vendus pour la mode de luxe, la décoration, le divertissement, la gastronomie, et comme signe extérieur de richesse.

Dans Atlas du business des espèces menacées, l’association Robin des bois a décidé de faire l’inventaire de ce trafic et des conséquences sur la faune. Il étudie, une à une, une trentaine d’espèces menacées, détaille les marchés sur lesquels elles sont vendues, leur prix estimé, pourquoi elles sont tant recherchées, les actions des forces de l’ordre pour mettre un terme aux trafics. C’est tout un historique de ce business, appuyé par des cartes, des chiffres, et des informations sur l’espèce (habitat, reproduction, alimentation, espérance de vie…). Il faudrait maintenant un autre livre pour suggérer des pistes afin d’enrayer, ou au moins de ralentir, ce phénomène délétère sur notre biodiversité.

Avis sur : Atlas du business des espèces menacées

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail