X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Comment se débarrasser naturellement des limaces ?

Cendre, café, hérisson, poule et ramassage...

Les limaces envahissent nos jardins. © Mrs Airwolfhound

Paru le 14 décembre 2021

Ecrit par Déborah

Courgette, melon, concombre, potimarron, pois, laitues… Ils sont les mets de prédilection des limaces qui font des ravages dans nos jardins. Surtout au printemps lorsque journées pluvieuses et ensoleillées alternent avec des températures douces.

Voici quelques astuces pour vous débarrasser de ces gastéropodes. Mais gardez tout de même à l’esprit que les limaces ont aussi un véritable rôle dans le jardin. En plus des plantes, elles consomment des champignons et des animaux morts. Elles participent ainsi à la décomposition de la matière organique et à l’assimilation des nutriments dans le sol. Par ailleurs, elles aèrent et hydratent ce dernier en s’y déplaçant.

Répandre café, coquilles d’œufs ou cendre

Étaler certains produits autour des cultures peut permettre de les protéger des limaces. L’efficacité de ces méthodes ne fait toutefois par l’unanimité. Il est ainsi possible de déposer de la cendre autour des plants. Mais attention, cette technique n’est efficace que jusqu’à la prochaine pluie.

Les coquilles d’œufs peuvent également constituer un répulsif. Il faut pour cela les écraser en tout petits morceaux et les éparpiller autour des plants. L’efficacité de cette technique tient à l’effet tranchant de la coquille d’œuf. Le hic : lorsque les coquilles sont humides, les limaces parviennent à se déplacer sur les coquilles, sans être gênées par le tranchant.

Le marc de café constitue une alternative. Une fois séché, saupoudrez-le au pied des plants. N’ayez pas la main trop lourde. Il n’est pas toujours apprécié de nos plantations.

Installer des barrières physique autour du potager

Cartons, bouteilles en plastique, clochettes…. Installez des barrières autour du potager pour limiter la présence des limaces.

Vous pouvez également installer des rubans en cuivre autour des pots ou des jardinière. Le cuivre éloigne les gastéropodes.

Planter des répulsifs

Les limaces ne sont pas friandes de toutes les plantes. Elles apprécient peu l’oignon, le persil, le fenouil, et surtout l’ail. Vous pouvez commencer par les planter puis en faire des décoctions répulsives que vous pulvériserez dans votre jardin. L’odeur est toutefois peu persistante et il faut répéter l’opération fréquemment.

Prélever les limaces

C’est une méthode assez efficace, mais fastidieuse. Elle consiste à sortir, tard le soir ou tôt le matin (entre 22h et 7h) et à ramasser les limaces dans votre jardin. Déposez-les ensuite loin de votre potager. Solution plus radicale, vous pouvez aussi les donner aux poules, si vous en avez.

Pour faciliter le prélèvement, vous pouvez installer dans votre jardin des planches, des cartons épais ou des tuiles plates. Les limaces se réfugieront dessous avant le lever du jour pour se protéger du soleil. Il vous suffit alors de retourner les planches pour les capturer.

Accueillir les ennemis des limaces

Vous pouvez aussi compter sur d’autres animaux pour faire ce travail de prélèvement à votre place. Les hérissons, les taupes, les musaraignes, certains oiseaux, les crapauds, grenouilles et lézards, mais aussi les carabes et les vers luisants sont friands de limaces. Tout comme les poules et les canards. Favorisez la présence de ces prédateurs naturels dans votre jardin.

Avis sur : Comment se débarrasser naturellement des limaces ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société