Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Bouquet de saison

Logo MQA

Comment privilégier des fleurs locales et de saison ?

85% des fleurs importées voyagent par avion.

Bouquets de février

Paru le 8 octobre 2017

Ecrit par Laure Grouas

Saison : Toutes les saisons

Joli bouquet ! Mais combien de kilomètres a-t-il parcouru avant d’orner si joliment votre dessus de cheminée ? Venues du Kenya, du Zimbabwe, de Colombie, d’Équateur ou de Thaïlande, 85% des fleurs importées voyagent par avion. Même lorsqu’elles sont transportées par voies routières et cultivées en Europe (souvent en Hollande, premier producteur mondial), l’énergie dépensée dans les serres chauffées est considérable ! 300 kilowatts/heure par mètre carré et par an, soit autant qu’une maison « énergivore », mais sur des surfaces bien plus étendues ! Sans parler des conditions de travail que rencontrent les cueilleurs dans certains pays.

Pas question de se priver pour autant : il reste bien des solutions pour se fleurir la vie sans culpabiliser.

Privilégiez les fleurs de saison

Et oui, même l’hiver, on trouve de très jolies fleurs qui égaieront votre salon ! En février, on redécouvre les camélias, les perce-neige, les crocus et les iris bulbeux. Mariez-les avec quelques tiges de mimosa d’hiver ou de bruyère et vous obtiendrez un bouquet coloré !

Les petits bouquets de pensées sont eux aussi de sortie en cette saison. Pour vous repérer, référez-vous au calendrier des floraisons !

Se renseigner auprès de son fleuriste sur la provenance des fleurs

Demandez des fleurs de saison cultivées localement. Votre fleuriste saura surement aussi vous éclairer sur les techniques de production utilisées.

Privilégiez les fleurs issues du commerce équitable

Elles garantissent des conditions de travail correctes aux travailleurs. Le label Max Havelaar, par exemple, commercialise des fleurs importées tout en limitant l’impact environnemental et en protégeant les travailleurs.

Les fleurs bio, encore assez difficile à trouver, sont quant à elles garanties sans engrais, OGM ou biocides. On recherche donc le label AB ou les magasins Botanic, qui sélectionnent des produits fabriqués dans le respect de l’environnement

Quelques conseils pour un bouquet qui dure

Veillez à ce que les fleurs ne soient pas trop serrées dans leur vase, si possible en verre, vous verrez tout de suite lorsque l’eau est sale ! Changez l’eau régulièrement, tous les 2 jours idéalement.

Éloignez les des sources de chaleur directes (radiateur, soleil), mais favorisez un endroit lumineux. Vos fleurs apprécieront aussi de passer la nuit au frais, sur un balcon par exemple.

Lorsque les fleurs semblent défraichies, coupez les tiges de quelques centimètres, de façon bien nette pour ne pas les abimer. Cela leur donnera un petit coup de jeune en favorisant l’absorption de l’eau !

Avis sur : Comment privilégier des fleurs locales et de saison ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail