Date de publication : 01/02/2023
Prix : 17 €
Editeur : La Découverte
Fatima Ouassak s’est fait connaître par ses activités militantes en France. Consultante en politique publique, elle est aussi et surtout militante antiraciste et fondatrice du Front de mères, un « syndicat de parents » qui appelle les habitants des quartiers populaires à s’engager dans l’éducation de leurs enfants et aussi à combattre le racisme rencontré à l’école. Elle est aussi très engagée sur le sujet de l’écologie et instigatrice de la maison d’écologie populaire Verdragon à Bagnolet.
En 2023, elle a publié « Pour une écologie pirate » (éditions La Découverte), qui résume sa pensée aussi singulière que révolutionnaire. C’est un essai qui fait un pas de côté et permet de regarder franchement la thématique de l’écologie du point de vue des habitants des quartiers populaires et des descendants de l’immigration. Un livre qui crée des ponts entre lutte pour l’écologie et lutte antiraciste.
Accéder aux préoccupations des classes populaires
Pour Fatima Ouassak, l’écologie est actuellement trop centrée sur une vision portée par des classes moyennes ou supérieures… et blanches. Ce qui ne permet pas à tout le monde de se reconnaître dans ses combats.
Il faudrait, selon elle, que les classes populaires retrouvent leurs préoccupations dans le mouvement écologique. Car « l’écologie ne défend pas forcément les enjeux d’égale dignité humaine ; elle peut être fasciste, réactionnaire, sexiste, transphobe », écrit-elle. « On ne peut pas demander aux habitants des quartiers populaires de s’impliquer contre ce qui détruit la terre ici et, en même temps, leur rappeler sans cesse qu’ils n’y sont pas chez eux », rappelle-t-elle encore.
Dans cet ouvrage, elle défend alors une « écologie pirate », c’est-à-dire une écologie qui inclut tout le monde. Soit « un projet de résistance qui a comme objectif la libération de la terre et comme horizon l’égale dignité humaine et la liberté de circuler ». Un essai clairvoyant et qui ouvre un nouvel horizon pour les luttes politiques écologistes.