Date de sortie : 01 septembre 1996
Réalisateur : Coline Serreau
« Qui veut aller sur la Terre ? » Dans le film « La Belle Verte », de Coline Serreau, une communauté extraterrestre vivant en harmonie avec la nature sur la planète verte souhaite envoyer un émissaire sur Terre pour voir comment la civilisation humaine y a évolué. Le dernier déplacement effectué sur place remonte déjà à 200 ans.
Mila, interprétée par Coline Serreau qui réalise également le film, se porte volontaire. Elle arrive en plein cœur de Paris et constate alors que la société est restée bloquée. Les inégalités sociales, le racisme, la pollution, l’argent, le travail… y occupent toujours autant de place. Bien loin des évolutions de la planète verte, dont l’époque industrielle n’est plus qu’étudiée en cours d’archéologie.
Heureusement, Mila a un pouvoir magique : celui de « déconnecter » le plus possible de gens de leur quotidien pour les reconnecter à la nature, les forcer à ôter leur masque d’hypocrisie et les rendre chaleureux.
Comédie cocasse, « La Belle Verte » est aussi un film aux réflexions philosophiques sur l’impasse promise par la modernité et une ode au progressisme, tant sur le plan des valeurs humaines que sur le plan de l’écologie. Des questionnements qui n’ont pas pris une ride depuis la sortie du film, qui remonte pourtant à 1996.
Film accessible en VOD sur Canal+
Après avoir vu moult fois la scène du rétroviseurs, j’ai enfin admiré cette magnifique ode à l’humanisation
Que dire de plus, vous sublimez déjà par vos critiques constructives dans cette article
Bien loin des attaques gratuites, sans constructions et capitalistes de l’époque
Merci