Au collège, dans la cour et dans les couloirs, le sac à dos règne en maître. Problème, ces cartables n’ont pas été pensés pour préserver le dos des jeunes élèves qui trimballent livres, cahiers et classeurs toute la journée.
Selon les professionnels de santé, un cartable ne devrait pas excéder 10 % du poids de l’enfant. Soit en moyenne 3,4 kg pour un élève de 11 ans et 4,4 kg pour un élève de 13 ans. En réalité, selon des pesées de la FCPE, le poids moyen du sac d’un collégien tournerait plutôt autour de 8,5 kg. Pour des enfants en pleine croissance, ce poids peut entraîner des problèmes de postures.
Trouver un sac pour collégien, avec un maintien renforcé au niveau du dos, c’est le parcours du combattant. Après de longues recherches, nous avons trouvé un sac à dos, bien pensé pour la morphologie des enfants. Il s’agit des cartables de la marque allemande Deuter, spécialisée dans les sacs et duvets de randonnée.
Les plus :
- le sac est renforcé dans le dos.
- les deux attaches (ventrale et sur la poitrine) permettent un bon maintien.
- les bretelles ne sont pas trop rapprochées, le poids est donc bien réparti.
- une vraie poignée permet de porter le sac par la main sans se faire mal aux doigts.
- le tissu est respirant, léger et résistant. C’est celui qui est utilisé sur les accessoires de rando.
- l’entreprise est membre de la Fair wear foundation, qui oeuvre au respect des conditions de travail décentes dans les entreprises et est labellisée Bluesign, qui garantit une fabrication écologique.
Les moins :
- tout le monde ne sera pas fan de l’esthétique sac de rando.
- les cartables sont fabriqués au Vietnam.
A partir de 110 euros, sur le site Deuter.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.
Je les trouve plutôt pas mal. Les graphismes sont sympas. Ces sacs pourraient sûrement plaire aux plus jeunes comme aux plus âgés! Bonne initiative de la marque Deuter.
@ Mélodie Merci pour votre message et contents que notre coup de cœur vous ait plu
Nul moche les jeunes d’aujourd’hui ne mettront jamais ça c’est une honte
@ Audry Merci pour votre message. Effectivement le look n’est pas très léger compte tenu du renforcement des bretelles et du dos mais pour les enfants ou ados qui ont des problèmes de dos, de croissance, c’est vraiment un sac utile.