Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Logo MQA

Portrait-robot du vacancier français

Portrait-robot du vacancier français

Portrait du vacancier français

Paru le 25 juillet 2016

Ecrit par Mon quotidien autrement

Mais que font les  57 % de Français qui partent en vacances cette année ? La question peut même intéresser les 43% qui restent…

Globalement, on préfère la France…

Les études ne sont pas d’accord sur le chiffre précis mais ce qui est certain, c’est que les vacanciers préfèrent passer leur été en France. Pour le moment du moins. Car si les grands voyageurs sont encore minoritaires, ils sont un peu plus nombreux chaque année.

Vers quelle destination s’envole-t-on ? L’an passé, c’est la Charente-Maritime qui a accueilli le plus de touristes. Cette année, c‘est la Bretagne qui devrait arriver en tête. La région attire de plus en plus. Surtout son littoral. Nous, on adore la Baie des Trépassés, dans le Finistère. Viennent ensuite l’Occitanie (ex Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées) et la Provence-Alpes-Cotes-d’Azur, suivi de la région Nouvelle Aquitaine (ex Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes).

Mais la façade maritime ne fait pas tout. On aime aussi découvrir (ou redécouvrir) « la France profonde », l’intérieur des terres, comme l’explique une étude d’Europe Assistance.

… mais on s’aventure parfois à l’étranger

Parmi les destinations phares hors de nos frontières, on trouve l’Italie, qui continue à attirer avec ses belles stations balnéaires, en particulier en Sardaigne et en Sicile mais aussi avec ses grandes villes, comme Florence, Rome, Naples ou Venise, centres culturels par excellence. L’Espagne, facilement accessible, en terme de trajets et de budget, fait aussi partie des destinations privilégiées. Le Portugal attire aussi toujours plus de curieux.

Ceux qui ont vraiment des envies d’ailleurs (ils sont moins nombreux) s’envolent direction Cuba ou le Sri Lanka, nouvelles destinations dans le vent. Los Angeles, New York, Bali, Montréal ou encore Bangkok ont aussi la cote.

On aime s’inviter chez les copains

Alors qu’Italiens, Espagnols, Allemands et autres voisins apprécient loger à l’hôtel pendant leur congés, nous, Français, préférons poser nos valises dans des maisons ou appartement de location. On aime aussi profiter de logements gratuits. On s’invite chez nos amis, dans notre famille, on va profiter de la maison de famille. 30 % d’entre nous optent pour cette solution.

Peut-être parce que, comparé à nos voisins européens, nous faisons plus attention à nos finances en vacances. Difficile de dire combien nous déboursons en moyenne. 1.493 euros selon une étude. 2.199 selon une autre… Ce qui est sûr, c’est qu’elles sont moins coûteuses que celles de nos camarades venus d »Allemagne, du Royaume-Uni, d’Italie ou d’Espagne

Gastronomes avant tout

En bon Français, nous restons très attentif à ce qui se trouve dans notre assiette. D’ailleurs en tête des activités favorites des Français en vacances, on retrouve : « faire l’expérience de la cuisine locale »Viennent ensuite, par ordre de priorité (selon une étude de Lastminute.com) :

  • prendre un bain de soleil
  • partir pour une excursion culturelle
  • profiter d’un petit soin dans un spa
  • faire du VTT

En vacances, décroche-t-on vraiment ?

On s’occupe, on décompresse, mais décroche-t-on vraiment ? Pas du Web, en tous cas : nous sommes tout de même 80 % à nous connecter à Internet pendant nos vacances, pour trouver les bons coins à visiter, les meilleurs restaurants, ou pour vérifier les prévisions météo.

On décroche un peu plus de son chien, de son chat ou de son cochon d’Inde :  4 Français sur 10 partent avec leur animal de compagnie en vacances.

Avis sur : Portrait-robot du vacancier français

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail