Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Bizarre et intéressant

Logo MQA

Les bébés nordiques font la sieste sous la neige et dorment dans des boîtes en carton

Faire dormir son nourrisson en plein air ?

Les bébés nordiques font la sieste sous la neige et dorment dans des boîtes en carton

Paru le 7 juin 2016

Ecrit par Mon quotidien autrement

Bizarre et intéressant

Le thermomètre affiche -20 degrés ? La température idéale pour une petite sieste en plein air pour votre bébé ! L’initiative peut vous paraître loufoque mais elle est pourtant très commune dans les pays scandinaves. Si vous vous êtes déjà promenés à Reykjavik (Islande) en plein hiver, vous avez dû apercevoir des poussettes, tranquillement garées à l’extérieur des bars ou des magasins, avec un nourrisson endormi – et, bien sûr, soigneusement emmitouflé.

Contre la mortalité infantile

Cette tradition est relativement récente : elle serait apparue au début du 20e siècle. Difficile de rendre grâce à l’inventeur de la pratique. Certains évoquent les recommandations d’un docteur islandais David Thorsteinsson, d’autres celui d’un Finlandais, le pédiatre Arvo Ylppö… Ce qui est sûr, c’est que leur but était de faire baisser la mortalité infantile. Les raisons invoquées ? La mauvaise qualité de l’air à l’intérieur des maisons, la “vivification du sang”, la prévention du rachitisme, les vertus du vent frais et du soleil…

Et si aujourd’hui la qualité de l’air est bien meilleure (à l’intérieur au moins), qu’à cela ne tienne, les parents continuent la tradition ! Certains parents installent même un landau spécial sur leur balcon pour pouvoir déposer leur bébé dès qu’il a envie de piquer un somme. La chercheure finlandaise Marjo Tourula s’est penchée sur la pratique en 2011 et a receuilli le témoignage de parents : dans la ville de Oulu, 95% des parents sortent leur bébé en hiver pour la sieste ! La température la plus propice selon eux est évaluée autour de -6 °C. De nombreux parents ont déclaré qu’ils sortaient leur enfant jusqu’à -15 °C (d’autres, moins nombreux, jusqu’à -25 °C), et ils commencent quand l’enfant a deux semaines. Tous surveillent bien sûr avec grand soin leur nourrisson. Cliquez-ici pour voir à quoi cela ressemble.

Ils dorment dans une boîte en carton

Conclusion de la chercheure : la pratique est bel et bien enracinée dans les moeurs, sans que les parents ne puissent expliquer concrètement les effets positifs. En revanche, les siestes durent plus longtemps à l’extérieur, sans doute parce que le bébé est emmailloté et au calme.

Si la pratique des siestes en plein air scandinaves nous intriguent, elle n’est pas la seule. En Finlande, quand les bébés ne dorment pas dehors, ils dorment… dans des boîtes en carton. Depuis 1938, le gouvernement envoie à chaque famille venant d’avoir un bébé une grosse boîte très richement dotée, contenant un petit matelas, de multiples vêtements, une couverture, des jouets, des couches, etc… (Cliquez ici pour voir à quoi ça ressemble.) 95% des parents choisissent ce kit plutôt qu’une prime de près de 150 euros. Décidément, le « modèle nordique » a de quoi nous intriguer !

Avis sur : Les bébés nordiques font la sieste sous la neige et dorment dans des boîtes en carton

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail