X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A découvrir

Logo MQA

Les villes françaises menacées par la montée des eaux

Les risques liés au réchauffement climatique en cartes et photomontages.

La ville de Bordeaux est menacée par la montée de eaux. Simulation en cas de hausse de températures de 3°C.

Paru le 16 novembre 2021

Ecrit par Déborah

Bordeaux, Nice, Anglet… Ces villes seront-elles un jour sous les eaux ? Dans leur dernier rapport, les experts du GIEC estiment que la montée des eaux pourrait atteindre un mètre en 2100.

Si les hausses des températures se limitent à 1,5°C, plus de 510 millions de personnes seront touchées par la montée des eaux, dans le monde, d’après une étude publiée en octobre dans Environmental Research Letters. Si le mercure grimpe de 3°C, ce sont plus de 810 millions de personnes qui pourraient être concernées. Voire un milliard, si l’on atteint 4°C.

La France ne fait pas partie des pays les plus menacés par la montée des eaux. Mais certaines villes côtières pourraient être touchées, comme le montrent les simulations réalisées par les chercheurs de Climate Central. Ils représentent notamment à quoi pourraient ressembler Bordeaux ou encore Nice, avec 3°C supplémentaires.

Pour comprendre l’impact de la montée des eaux, baladez votre curseur sur la ligne blanche au milieu de l’image et lorsque la double flèche apparaît, faites un clic droit et en maintenant le clic,  faites glisser votre curseur de gauche à droite et de droite à gauche.

Bordeaux

Nice

Anglet

Allez faire un petit tour sur le site de Climate Central, et vous verrez aussi comment les eaux submergent Londres, Saint-Pétersbourg, Washington, Rio, Hanoï, Hong-Kong.

Mais ces villes ne sont pas les seules qui seront touchées en France. La Côte d’Opale,  la Camargue, ou encore le Marais poitevin pourraient en partie disparaître sous les eaux.

 

Avis sur : Les villes françaises menacées par la montée des eaux

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société