Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

A découvrir

Logo MQA

Pour Mardi gras, les masques font la fête

Le Carnaval en bas de chez vous

Pour Mardi gras, les masques font la fête

Paru le 13 décembre 2010

Ecrit par Sandra

A découvrir

La Chandeleur, fêtée le 2 février, a des origines latines et païennes. C’était la fête des chandelles. Pour Mardi gras, fête chrétienne, on se déguise.

D’où vient-elle?

Chaque année, la fête du Mardi gras est célébrée à une date différente car elle dépend de la date du dimanche de Pâques. Cette fête chrétienne mobile marque le début de la longue période de jeûne de quarante jours, que l’on appelle le Carême. Avant de commencer cette période de purification et de privations principalement alimentaires, il était coutume de finir tous les aliments gras de son garde-manger. La tradition veut également que l’on arrête de manger des œufs durant ces quarante jours. On pourra en profiter pour faire des crêpes équitables comme à la Chandeleur.

Une occasion de faire la fête

Quitte à se priver pendant quarante jours autant organiser un grand festin et une grande fête avant ! C’est le principe même de Mardi gras et du carnaval. On profite de cette date pour faire une fête bruyante, pleine de couleurs en se déguisant selon nos envies. Mardi gras c’est la fête de tous les excès où l’on retrouve le principe d’inversion des rôles, via le déguisement. Ainsi, l’esclave devient maître, la femme devient homme, le fou devient roi.
Les thèmes et dates des carnavals sont différents selon les endroits. Les plus célèbres restent ceux de Venise et de ses masques somptueux, ou de Rio de Janeiro, carnaval de quatre jours qui commence un samedi matin pour finir, et oui, le Mardi gras !

Avis sur : Pour Mardi gras, les masques font la fête

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail