Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Logo MQA

Cinq jours pour fêter Dame Nature

Et si la biodiversité souffrait de notre indifférence? Et si, nos modes de vie urbains nous coupaient des fleurs, du grand air et des animaux? Face à ces questions, des amoureux de la nature ont décidé de créer la Fête de la Nature.

Cinq jours pour fêter Dame Nature

Paru le 20 mai 2011

Ecrit par Mon quotidien autrement

Depuis cinq ans, la Fête de la Nature attire les français dans les forêts, sur les plages ou dans les recoins verts insolites des villes. A voir le succès que remporte cette initiative, il est étonnant d’apprendre qu’elle n’existait pas il y a seulement cinq ans.“ Nous avions constaté que plusieurs organismes menaient des opérations de sensibilisation tout au long de l’année”, raconte Fabien Chenel, directeur de la Fête de la Nature. “Nous avons décidé de nous réunir dans un évènement national, gratuit et fédérateur. Petit à petit, la fête s’est élargie et de plus en plus de partenaires nous ont rejoints”. Ils sont désormais une cinquantaine: des réseaux de professionnels de la nature bien sûr, mais aussi des écoles, des bénévoles passionnés, des entreprises, les Scouts de France et les ministères de l’Ecologie, de l’Agriculture, des Sports. Et jusqu’au ministère de la Justice qui permet à certains détenus de profiter de ces journées.

Prendre le temps et se faire surprendre

“Beaucoup de gens pensent connaître la nature car elle est présente dans les films, les livres, à la télévision. Mais la nature, ce sont des bruits, des odeurs, et, par exemple, apprendre à compter les animaux! L’idée c’est de prendre le temps, au moins une fois par an, de remettre les pieds dans la nature, grâce à des activités amusantes et étonnantes ”, poursuit Fabien Chenel. Et ça marche: la première année, l’évènement a réuni 200 000 participants. En 2010, ce sont plus d’un million de Français qui ont profité des 2800 sorties organisées.

« L’insolite à votre porte! »

Le thème de cette année est “L’insolite à votre porte!”. L’occasion au cours de cinq jours de fête, du 18 au 22 mai, de découvrir la nature au coeur de la ville, de visiter le petit coin de verdure d’un particulier, de cuisiner des fruits sauvages oubliés, de chercher des mygales en plein Paris, de se mettre dans la peau d’un hérisson ou de se promener sur les sentiers de Nouvelle Calédonie.

Une Nature Pride?

Parmi les 5000 activités proposées, certaines sont adaptées aux personnes handicapées comme un jeu de l’oie sensoriel ou la présence de traducteurs en langue des signes à Montpellier. “La nature est un sujet populaire que tout le monde peut s’approprier”, lance Fabien Chenel “ Notre rêve serait que la Fête de la Nature ait le même retentissement que la Fête de la musique et pourquoi ne pas organiser une Nature Pride?”

Avis sur : Cinq jours pour fêter Dame Nature

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail