Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Logo MQA

Comme moi, faites votre bilan carbone

Je pèse 10,2 tonnes ! Ce n’est pas mon poids idéal… C’est mon "poids carbone "

Comme moi, faites votre bilan carbone

Paru le 30 septembre 2011

Ecrit par Mon quotidien autrement

D’après mon coach, je pèse, ou plutôt nous pesons dans la famille plus de dix tonnes de carbone.Test fait en moins d’une heure avec le coach Carbone de la Fondation pour la Nature et l’Homme (ex Fondation Nicolas Hulot). A vous de jouer ! : http://www.coachcarbone.org

Seule consolation : c’est deux fois moins que la moyenne nationale (21 tonnes). Au passage, j’apprendrai que je consomme 18 488 kWh/an et 385 litres de carburant/an.

Habitat

Surface habitable, moyen de chauffage… Ce sera mon second poste le plus « lourd ». Et je sais d’où viennent mes 3,65 tonnes de CO2 : de la chaudière collective au fioul… Je vais alerter le syndic et la co-propriété.

Transports, je suis « légère » car je ne prends pas l’avion 

Je suis « bonne » en transports, car je prends rarement la voiture pour mes trajets domicile/travail (j’habite en ville), et pour mes loisirs (presque) jamais l’avion. Il faut savoir qu’à lui seul, un trajet en avion annule tous vos efforts. Mais le trajet estival annuel en voiture pèse lourd.

Surprise, c’est l’alimentation qui me plombe

Laitages et œufs (là j’achète surtout bio), nombre de repas avec viande rouge (je sais déjà que son impact est très élevé et n’en consomme que deux fois par semaine mais cela suffit à peser les trois quart de mon bilan alimentation) : je passe en revue mes courses hebdomadaires. Et surprise c’est mon poste le plus lourd ! (+4 tonnes).

Je consomme peu d’équipements

C’est mon score le plus faible (1 tonne) car j’achète peu d’équipements électriques et électroniques, je les garde longtemps et les recycle…

Mon plan d’action

Mon coach me met au régime. Objectif : passer à 8,6 tonnes de carbone. Au passage j’économiserais environ 500 euros. Mon astuce : remplacer le trajet estival en voiture par un voyage familial en train. Rendez-vous dans un an…

Avis sur : Comme moi, faites votre bilan carbone

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail